FOMATONE MG

Prix: 15 la boîte de 10 feuilles 24x30 VC Tonalité chaude 542 Chamois Double Epaisseur Mat.

Lien: http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/F_tone_en.pdf

Cette documentation concerne par défaut le FOMATONE MG RC donc papier plastique. Le Classic est un papier baryté. Le Chamois est un carton qui n'est pas baryté puisqu'on ne lui demande pas d'être blanc mais chamois :)
Ce Chamois est plus chamoisé que le Kentmere ou Bergger.

FOMATONE MG
papier N&B pour portrait à contraste variable et tonalité chaude

Généralités
FOMATONE MG est papier photographique à contraste variable et à tonalité chaude. Il a été conçu spécialement pour la photographie de portrait et le style rétro. Le contraste varie dans une large échelle de extra doux à ultra dur en utilisant des filtres de couleur. Ce papier est fabriqué avec une émulsion spéciale au chlorobromure d'argent qui donne à l'image une tonalité de brun-vert à brun chaud et qui peut être influencée par le type de révélateur utilisé. La base du papier est colorée en accord avec la tonalité de l'argent développé. Ceci accentue richement l'échelle des demi-tons chauds de crème clair à brun vers vert-noir saturés. Du à sa faible sensibilité ce papier est conçu originellement pour un travail par contact. Il peut aussi bien, de toutes façons, être utilisé comme un papier à agrandissement.
FOMATONE MG est fabriqué habituellement sur une base RC avec une surface brillante, mat ou velours.
La production du FOMATONE MG Classic (double épaisseur, baryté, surface brillante, mat ou velours) et du FOMATONE MG 542 Chamois (coloré chamois naturel, double épaisseur, carton, surface mate) ou d'autres variantes de ce style de papier est sujet à un agrément avec le fabriquant.

Contrôle qualité
Ce produit a été fabriqué et mis sur le marché conformément au standard international ISO9001.

Eclairage de sécurité
Le papier FOMATONE MG peut être utilisé avec le même éclairage de sécurité que les autres papiers N&B. Par exemple les lanternes vert-jaune, orange ou rouge avec filtres (Ilford 902, Osram Duka 50, Durst Sana, Agfa G7, Agfa YJ7, etc...)

Exposition
Le papier FOMATONE MG peut être exposé dans tous les types d'agrandisseur équipé d'ampoule tungstène ou allogène. Il est bien adapté aux appareils munis d'une tête couleur pour papier multi-grade. Les autres agrandisseurs peuvent aussi être utilisés mais des filtres de correction séparés doivent être insérés durant l'exposition.
Sous l'agrandisseur, il faut tenir compte du fait que la sensibilité de ce papier est beaucoup plus faible que celle des autres papiers photographiques Foma et donc les temps d'exposition seront en conséquence. Par ailleurs, l'effet Schwarzschild qui apparaît particulièrement aux longues expositions (au dessus de 15mn) sous faible intensité lumineuse est caractéristique de ce type de papier et doit être noté.

Contrôle des contrastes
Le contraste peut être continuellement varié de extra doux (grade 0, 00) à extra dur (grade 4). FOMATONE MG est sensible au bleu et au vert dans des zones spéciales. Le contraste est contrôlé au moyen de filtres jaune et magenta pendant l'exposition. Si seule la partie sensible au bleu de l'émulsion est exposée (à travers le filtre magenta), le contraste augmentera. Si seule la partie sensible au vert de l'émulsion est exposée (à travers le filtre jaune), le contraste diminuera. Le grade par défaut du papier est 2 (Spécial), si aucun filtre n'est utilisé

Les méthodes suivantes sont recommandées pour le contrôle du contraste:
-- jeu de filtres pour papier à contraste variable (par exemple Foma Variant Filters, Ilford Multigrade Filters, etc...)
-- filtres magenta et jaune des têtes de mixage couleur
-- tête spéciale pour papier à contraste variable
-- filtres colorés pour tireuse (jaune et magenta)
-- tireuse couleur avec programme spécial papier à contraste variable
-- tireuse noir et blanc avec insertion d'un filtre magenta pour grade dur et extra dur

Filtrage avec des filtres ou tête couleur

Grade

0

1

2

3

4

DURST

40 Y

20 Y

20 M

60 M

130 M

MEOPTA

80 Y

50 Y

20 M

60 M

130 M

Traitement
FOMATONE MG peut être travaillé manuellement en cuvette ou automatiquement en machine à tambour. La procédure ne diffère pas substantiellement des autres papiers photographiques Foma. N'importe quel révélateurs peut convenir mais les révélateurs Fomatol LQN, Fomatol P et Fomatol PW sont particulièrement recommandés pour leur tonalité brun-vert et brun chaud respectivement; ce dernier ayant été spécialement conçu pour ce papier. Il faut prendre en compte qu'en général, les révélateurs permettant plus d'expression dans l'image, généralement réduisent le contraste et la sensibilité. Pour obtenir des tons chauds à partir d'un développement argentique, des temps de développement courts sont recommandés (jusqu'à 3 minutes dépendant du type de révélateur). L'arrêt du développement avant fixage est très important avec ce papier - négliger le bain d'arrêt recommandé peut amener à une non homogénéité des zones grises du tirage.
Pour accentuer la tonalité de l'image résultante, des révélateurs spéciaux d'autres marques conçus pour les tonalités chaudes sont recommandés, par exemple Agfa Neutol WA, Tetenal Neutral type Liquid et similaires.

Méthode manuelle en cuvette

Opération

Bain

Temps

Température (°C)

Développement

Fomatol LQN (1+7)

1 à 3 mn

20

Fomatol PW

2 à 3 mn

20

Bain d'Arrêt

Acide acétique à 2%

ou Fomacitro (1+19)

10 s

10 s

20

20

Fixage

Fomafix (1+5)

Fomafix P

1,5 mn

3 mn

20

20

Lavage

Eau courante

2 (30*) mn

4 (45*) mn

> 12

< 12

 

Note: * indique FOMATONE MG Classic

Séchage: FOMATONE ne devrait pas être glacé mais seulement séché, soit à l'air libre à température ambiante, soit à l'air chaud avec une température maximum de 70°C.

Note: Pour obtenir des images encore plus chaudes, le révélateur Fomatol PW peut aditionnellement être dilué avec de l'eau. Par ailleurs, le temps de développement doit être prolongé, dans le cas d'une dilution de 1+1, il doit être doublé et dans le cas d'une dilution de 1+3, il doit être d'environ cinq fois le temps originel.

 

Virage
FOMATONE MG peut être viré par utilisation de Fomatone Sepia deux-bains toner qui apportera une tonalité jaune-brun. Dans ce cas la température du bain de virage n'a pas autant d'importance qu'avec des papiers photographiques de type Fomaspeed. Les tirages doivent être un peu surexposés pour le virage.
Une tonalité bleu peut être obtenue en utilisant le virage Fomatone indigo. La tonalité de l'image résultante dépend de la dilution, de la température et du temps dans le bain de virage.

Stockage
FOMATONE MG doit être stocké dans son emballage d'origine, dans un endroit sec et frais (température jusqu'à 20°C et humidité relative de 50 à 60%), hors d'atteinte de vapeurs, gaz et radiations ïonisantes.

 

FOMA Bohemia Ltd, 501 04 Hradec Králové, Czech Republic
Tél: +420 495 733 258 Fax: +420 495 733 375
Email: foma@foma.cz www.foma.cz