FORTE POLYWARMTONE PLUS FB

Prix: 48 la boîte de 50 24x30cm.

Attention: Ce papier est sensible aux ampoules jaune/vert!

 Lien: http://www.forte-photo.com/e/pwfb.htm

Le papier POLYWARMTONE Plus FB est un papier noir & blanc à contraste variable, à tonalité chaude marron sur une base baryté d'épaisseur accrue (épaisseur type musée 280g/m²), excepté le PW 18.

Marquage du type et surface
PW-14: blanc, brillant, doux, épaisseur type musée.
PW-15: blanc, semi-mat, doux, épaisseur type musée.
PW-17: ivoire, semi-brillant, doux, épaisseur type musée.
PW-18: ivoire, semi-mat, grain fin, double épaisseur.

Caractéristiques générales
- Le contraste est contrôlable d'extra doux vers extra dur par l'utilisation de filtres colorés.
- Le Polywarmtone Plus FB n'est pas un papier avec développateur incorporé, il peut donc être traité dans une chimie noir & blanc conventionnelle.
- La "chaleur" de l'image résulte du choix approprié du révélateur.
Le révélateur Fortespeed WTD donne des tonalités brunes chaudes très agréables
- Le papier Polywarmtone Plus FB est caractérisé par sa superbe blancheur et ses hauts maximums de densité. La douceur de la surface ivoirée procure un effet de photographie antique.
- L'épaisseur accrue de la base prédestine à de très bonnes capacités d'archivage et à des applications artistiques ou expositions.

Lumière inactinique
Compatible avec Kodak OC ou lumière de sécurité équivalente (ambre).
La distance de travail doit être au minimum de 1,5m avec une ampoule de 15w. Le temps maximum d'exposition de sécurité est de 2 minutes.

Contrôle du contraste
Le contraste peut être ajusté par l'utilisation de filtres Ilford Multigrade ou Kodak Polymax. Les agrandisseurs à tête couleur ou les jeux de filtres Kodak CC Jaune et Magenta peuvent aussi être utilisés. Le contraste désiré est déterminé par le taux de jaune (faible contraste) ou de magenta (fort contraste).

Exposition
Pour déterminer le filtrage exact applicable à votre agrandisseur, des tests individuels devront être menés en utilisant un négatif de contraste normal sans filtrage. Quand un temps d'exposition adéquat a été trouvé pour un tirage, le tableau suivant peut être utilisé comme un guide d'exposition. Multipliez simplement votre temps de base par le facteur d'ajustement de temps d'exposition.

ILFORD MULTIGRADE

KODAK POLYMAX

DURST Color

Filtres

Filtres

Tête couleur

Eff. Grad.

filtre

facteur

ISO

filtre

facteur

ISO

filtre

facteur

R

P

R

P

Sans filtre

1

100

160

Sans filtre

1

Sans filtre

1

00

1,6

150

100

-1

1,5

140

125

150 Y

1,45

00

0

2,75

120

64

0

1,5

130

125

70 Y

1,49

0

1

2,75

110

50

1

1,5

120

125

30 Y

1,35

1

2

2,75

90

50

2

1,5

110

125

0

1

2

3

2,75

80

50

3

1,5

100

100

45 M

1,45

3

4

2,75

80

40

4

3,25

80

32

100 M

1,9

4

5

4

70

25

5

3,75

60

32

170 M

2,22

4,5
Note: Ce tableau doit être utilisé comme un point de départ. Pour les agrandisseurs noir & blanc, le jeu de filtres Kodak Polymax est recommandé parce qu'il donne des temps d'exposition relativement courts ce qui facilite l'exposition des grands tirages.

Traitement en cuvettes
Les révélateurs Fortespeed WTD à tonalité chaude et NTD concentré à tonalité neutre sont recommandés. D'autres révélateurs contenant des agents au methil-hydroquinone ou phénidone-hydroquinone donneront aussi de bons résultats. L'utilisation du fixateur rapide Fortespeed Universal contenant de l'ammonium-thiosulfate n'aura pas d'effet sur la chaleur de la tonalité si le temps de fixage recommandé est bien suivi. Des fixateurs conventionnels au sodium-thiosulfate peuvent aussi être utilisés.

Etape

Chimie

Température en °C

Temps

Révélateur

Révélateur Fortespeed

1 + 9

20

90 - 120 sec

25

60 - 90 sec

30

45 - 60 sec

Bain d'arrêt

1,5 % acide acétique

20 - 30

10 - 15 sec

Fixateur

Fortespeed Universal

1 + 3

20

1,5 - 2,0 min

25

1,0 - 1,5 min

30

0,5 - 1,0 min

fixateur conventionnel

20

4 - 5 min

25

4 - 5 min

30

3 - 4 min

Lavage

Eau courante

15 - 25

minimum 40 min

Tous ces temps de traitement requièrent une agitation constante des tirages. Pour obtenir un tirage de qualité archive, laver-le pendant au moins 60 minutes. Le traitement en machine n'est pas possible à cause de la base baryté.

Séchage
Les tirages peuvent être séchés à l'air libre à condition que le taux d'humidité soit de 50% minimum ou dans une machine à tambour rotatif. Poser le coté émulsion sur la plaque métallique si le tirage est brillant /PW-14/ et du coté dorsal pour les semi-mats /PW-15/. Faire chauffer la plaque à une température de 90°C.

Stockage
Le papier non exposé doit être stocké dans son sac en plastique noir original. Il est déconseiller de stocker à une température supérieure à 25°C. Pour étendre la durée de vie du papier, un stockage réfrigéré est recommandé. Les tirages peuvent être stockés à la température d'une pièce avec un taux d'humidité relative de 50 à 60%. Les tirages doivent être protégés des chaleurs directes et des rayons du soleil. Vapeurs, gaz et chimies peuvent aussi affecter la conservation de l'image.

Information additionnelle
Ecrire à: FORTE-Photochemical PLC
2600 Vác, Vám u. 3.
HUNGARY
Tel: 36-27/314-133
Fax: 36-27/314-602