Prix: 170 FF le kit pour traiter 10 films. Je l'ai trouvé soldé à 95 FF, c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure :) Prévoir aussi le prix des caches pour les diapositives.

 

 

Le kit ILFODIA est destiné au traitement par inversion des films de la gamme ILFORD, pour obtention de diapositives N&B. Il est adapté à l'emploi en cuves à spirales, tambour rotatif ou petite cuve profonde habituellement utilisés pour le traitement classique des films N&B. La séquence de traitement est simple et ne demande pas d'équipement particulier.

La formule spécialement adaptée du kit ILFODIA garantit un rendu et un contraste optimal des diapositives avec tous les films ILFORD "Plus" et "Delta". Les images obtenues sont dynamiques et conservent une gamme de gris étendue.
D'autres films d'autres marques peuvent également être traités avec le kit ILFODIA, le temps de développement optimal devra, dans ce cas être déterminé par essais.

Tous les films ILFORD peuvent être exposés selon leur sensibilité nominale qui n'est pas modifiée par le traitement. HP5 Plus et 400 Delta Professional pouvant être poussés jusqu'à EI 800. Le choix du film se fera selon les critères suivants:

PAN F Plus - ISO 50 : Contraste moyen, tonalité d'image neutre à chaude, grain ultra fin et haute définition. Choix idéal pour portraits, paysages, natures mortes.

FP4 Plus - ISO 125 : Contraste moyen, tonalité d'image neutre, grain fin, usage général.

HP 5 Plus - ISO 400 : Contraste moyen à faible, tonalité d'image neutre, granulation précise et sensibilité élevée. A choisir pour les photos d'action (sport ou reportage) et les travaux d'expression artistique nécessitant une structure de grain marquée.

100 Delta Professional - ISO 100 : Contraste moyen à élevé, tonalité d'image neutre à froide, grain ultra fin et très haute définition. Usage général et tout sujet nécessitant une netteté maximum des contours (reproduction, architecture).

400 Delta Professional - ISO 400 : Contraste moyen, tonalité d'image neutre, grain fin. Offre la meilleure qualité d'image pour une sensibilité élevée avec les sujets peu éclairés.

CONTENU DU KIT
Le traitement s'effectue en 5 séquences avec rinçages intermédiaires et lavage final:
1er développement, blanchiment, clarification, 2ème développement et fixage. Une réexposition à la lumière est pratiquée après la clarification.
Le kit contient les concentrés nécessaires à la préparation de 1 litre de chacun des bains. Les flacons ont un opercule thermosoudé, les bouchons codés couleur permettent une fermeture étanche une fois l'opercule ôté.

PREPARATION
Diluer les produits concentrés avec de l'eau selon les proportions suivantes:
- 1er révélateur: un volume de concentré avec un volume d'eau.
- Autres bains: un volume de concentré avec trois volumes d'eau.
Tous les produits peuvent être fractionnés pour préparation de la quantité exacte de bain nécessaire.

CAPACITE DE TRAITEMENT
Un litre de solution prête à l'emploi permet de traiter jusqu'à 10 films 135/36 vues ou l'équivalent en surface. Selon la méthode de traitement employée, cuve spirale, tambour rotatif ou cuve profonde, il est plus ou moins aisé d'atteindre cette capacité maximale. En tambour rotatif, la capacité est directement dépendante de la taille de celui-ci et du nombre de films que l'on peut y placer. Avec ce type de matériel, il est recommandé d'utiliser le 1er révélateur en bain perdu.

CONSERVATION
Les produits non entamés peuvent être stockés un an. Les concentrés fractionnés doivent être utilisés dans un délai de six semaines. La conservation des produits prêts à l'emploi est dépendante de la méthode de traitement employée et de l'oxydation aérienne à laquelle le premier révélateur est plus sensible que les autres bains. Lors du travail en cuves à spirales ou tambours rotatifs, il est possible de réutiliser les bains, dans la limite de capacité de traitement, à condition de le faire sur une journée de travail. Toutefois, le travail à bain perdu offre dans ces circonstances, une plus grande certitude des résultats. En cas d'utilisation en cuves profondes équipées de couvercles flotteurs, les bains prêts à l'emploi peuvent être conservés environ deux semaines.

SEQUENCE DE TRAITEMENT
Le temps de développement dans le 1er révélateur est variable selon le film utilisé et l'indice de pose pratiqué, les autres séquences sont fixes quels que soient le film et l'exposition.
La réexposition doit être pratiquée à environ 1m d'une lampe d'au moins 100 watts. Les spires contenant le film doivent être exposées sur chacune de leurs faces, de sorte à réinsoler le film de façon uniforme et suffisante. La durée mentionnée peut être dépassée sans risque.

Séquence

Durée en mn

Température °C

1

1er Révélateur

Voir tableau

20 ± 0,2

rinçage

1

18 - 24

2

Blanchiment

3

20 ± 1

rinçage

1

18 - 24

3

Clarification

3

20 ± 1

rinçage

1

18 - 24

Réexposition

2 x 1

4

2ème Révélateur

3

20 ± 1

rinçage

1

18 - 24

5

Fixateur

3

20 ± 1

Lavage

5

18 - 24

DUREES DE DEVELOPPEMENT 1er Révélateur
Durées en minutes 20 °C

Indice d'exposition

EI 50

EI 100

EI 125

EI 250

EI 400

EI 800

Pan F Plus

4

FP4 Plus

3

4

HP5 Plus

5

7

100 DELTA Professional

4

400 DELTA Professional

5

7
Ces temps conviennent pour une agitation intermittente, cuve à spirale, retournement toutes les 30 sec. D'autres systèmes avec agitation plus énergique peuvent nécessiter une réduction de la durée de développement, si nécessaire, ces conditions devront être déterminées par essais.

 ADAPTATION DE LA DUREE DE DEVELOPPEMENT
Les durées de développement conseillées conduisent à un contraste moyen convenant à la projection dans des conditions normales. Comme pour un traitement négatif classique, le contraste augmentera proportionnellement au temps de traitement dans le premier révélateur. Pour des effets particuliers, ou pour s'adapter à des projecteurs différents, cette durée pourra être modifiée de +/- 15% pour obtenir le contraste recherché. Toutefois, l'exposition devra être ajustée en conséquence afin d'obtenir une densité convenable. La recherche des nouveaux paramètres s'effectuera facilement en exposant des séries de sur ou sous-expositions, avec progression par 1/3 de diaphragme et qui seront développées selon les nouvelles durées fixées. Le sur-développement sera compensé par une sous-exposition et inversement.

EFFETS SPECIAUX
Une image sépia peut être obtenue en remplaçant le 2ème révélateur par une solution de sulfuration de virage sépia du commerce, le reste du traitement étant inchangé. La tonalité obtenue varie selon la formule de virage et le film employés, un essai préalable est recommandé.

CAUSES D'INSUCCES
Des résultats satisfaisants seront obtenus si les paramètres de traitement recommandés sont scrupuleusement respectés, certaines fautes de traitement conduiront à des défauts comparables à ceux pouvant intervenir en traitement négatif: niveau de bain incorrect, zones d'agitation, fixage insuffisant, traces de séchage etc...
- Zones marquées et irrégulières, de plus faible densité, très visibles sur les bords perforés du film: Insuffisance de réexposition, s'assurer que le film est intégralement exposé à la lumière, effectuer un mouvement rotatif des spires pendant le ré-insolation. En cas de doute, prolonger cette durée qui peut être décuplée sans danger.
- Images ternes sans contraste avec densité correcte, faible densité des bords du film: Film périmé ou présence d'un voile. Employer des films récents, en particulier pour les sensibilités élevées. N'utiliser aucun éclairage inactinique lors du chargement et veiller à l'obscurité du laboratoire.
- Film opaque, image négative et positive visibles par réflexion côté émulsion: Défaut de blanchiment, vérifier cette étape du traitement.
- Film laiteux et opalescent: Fixage incorrect, pratiqué rapidement, un refixage peut corriger ou atténuer ce défaut.