Les papiers ILFORD MULTIGRADE sont des papiers à contraste variable de très haute qualité. MULTIGRADE IV RC Deluxe (MGD), MULTIGRADE IV RC Portfolio (MGS), MULTIGRADE RC WARMTONE (MGT) et MULTIGRADE RC COOLTONE (MGC) sont à support couché polyéthylène. MULTIGRADE IV FB Fiber (MGF) et MULTIGRADE FB WARMTONE (MGW) sont à support baryté.

Contrôle du contraste
Les valeurs de contraste ISO, avec et sans les filtres MULTIGRADE, sont indiqués tableau 1. La gamme de contraste peut être modulée avec les filtres MULTIGRADE ou le système d'exposition MULTIGRADE 600. Les équipements d'autres fabricants pour l'exposition des papiers à contraste variable peuvent également être employés.

1 - Contraste ISO

MULTIGRADE

00

0

1

2

3

4

5

-

MGD/MGS

180

160

130

110

90

60

40

100

MGC

180

160

120

100

80

60

50

100

MGT

190

160

130

110

90

70

50

110

MGF

170

150

130

100

80

60

40

100

MGW

170

160

130

110

90

70

50

110

Guide d'exposition
Les valeurs de sensibilité ISO avec et sans les filtres MULTIGRADE sont indiqués tableau 2. Les papiers MULTIGRADE sont conçus pour les sources de lumière tungstène. Ils conviennent également pour l'emploi avec d'autres sources de lumière prévues pour les papiers à contraste variable, telles que certaines lampes à cathode froide.

2 - Sensibilité ISO

MULTIGRADE

00

0

1

2

3

4

5

-

MGD/MGS

200

200

200

200

200

100

100

500

MGC

200

200

200

200

200

100

100

500

MGT

125

125

125

125

125

64

64

250

MGF

200

200

200

200

200

100

100

500

MGW

100

100

100

100

100

50

50

200

Emploi d'agrandisseurs couleur
Les tableaux 3, 4 et 5 constituent un guide pour l'utilisation des papiers MULTIGRADE avec les têtes couleur. Sélectionner tableau 3 le type de filtrage (Durst, Kodak ou Meopta) correspondant à l'agrandisseur employé. Lire le tableau 4 la valeur approximative de filtrage simple ou, tableau 5 la valeur approximative du double filtrage pour le contraste requis. Le double filtrage implique des durées d'exposition plus longues mais limite les corrections lors du passage d'un grade à l'autre. La valeur de filtrage précise pour chaque agrandisseur ne peut être déterminée que par essais.

3 - Convention de filtrage

Durst

Kodak

Meopta

Dunco

Advena

Meopta

Durst

Beseler

Kaiser

Chromega

Kienzle

De Vere

Leitz

Fujimoto

Lupo

IFF

Jobo

LPL

Omega

Paterson

Simmard

Vivitar

 

4 - Simple Filtrage

MULTIGRADE

00

0

½

1

1 ½

2

2 ½

3

3 ½

4

4 ½

5

Durst (max 170M)

150Y

90Y

70Y

55Y

30Y

0

20M

45M

65M

100M

140M

170M

Durst (max 130M)

120Y

70Y

50Y

40Y

25Y

0

10M

30M

50M

75M

120M

130M

Kodak

199Y

90Y

70Y

50Y

30Y

0

5M

25M

50M

80M

140M

199M

Meopta

150Y

90Y

70Y

55Y

30Y

0

20M

40M

65M

85M

200M

-

5 - Double Filtrage

MULTIGRADE

00

0

½

1

1 ½

2

2 ½

3

3 ½

4

4 ½

5

Durst (max 170M)

115Y/0M

100Y/5M

88Y/7M

75Y/10M

65Y/15M

52Y/20M

42Y/28M

34Y/45M

27Y/60M

17Y/76M

10Y/105M

0Y/170M

Durst (max 130M)

120Y/0M

88Y/6M

78Y/8M

64Y/12M

53Y/17M

45Y/24M

35Y/31M

24Y/42M

17Y/53M

10Y/69M

6Y/89M

0Y/130M

Kodak

162Y/0M

90Y/0M

78Y/5M

68Y/10M

49Y/23M

41Y/32M

32Y/42M

23Y/56M

15Y/75M

6Y/102M

0Y/150M

-

Leitz Focomat V35

135Y/6M

105Y/12M

77Y/11M

67Y/17M

52Y/28M

39Y/43M

32Y/51M

23Y/62M

14Y/79M

10Y/95M

15Y/154M

0Y/200M

 

Traitement en cuvette

Produit ILFORD

Dilution

°C

RC min

FB min

Développement

Révélateur MULTIGRADE

1 + 9

20

1 (2)*

1 ½ - 3

1 + 14

20

1 ½ (3)*

2 - 5

Révélateur papier UNIVERSAL

1 + 9

20

1 (2)*

1 ½ - 3

Bain d'arrêt

ILFOSTOP

1 + 19

18 - 24

½

½

Fixage

ILFORD PAPER FIXER

1 + 3

18 - 24

½

1

MULTIGRADE Fixer

1 + 4

18 - 24

½

1

UNIVERSAL Rapid Fixer

1 + 3

18 - 24

½

1

Lavage

Eau courante

-

> 5

2

60
* Les durées entre parenthèses sont à appliquer pour obtenir la tonalité d'image la plus froide avec MULTIGRADE RC COOLTONE.

  Séchage
Les tirages peuvent être séchés à chaud ou à l'air libre. Les sécheuses ILFORD telles que ILFOLAB 1250RC permettent d'obtenir une qualité optimale avec les papiers RC. Il est déconseillé d'employer des sécheuses à bandes ou des buvards photographiques avec MULTIGRADE FB WARMTONE, l'émulsion de celui-ci risquant d'y adhérer.

Traitement en machines - papier RC
Toutes les machines conventionnelles pour papiers RC noir et blanc conviennent. La machine ILFOLAB MG 2650 est particulièrement recommandée pour un traitement rapide et de haute qualité. Le révélateur/entretien et le fixateur/entretien ILFORD 2000RT sont conseillés pour l'emploi avec cette machine. La machine de traitement de table ILFOLAB 2150RC est adaptée à une production moins intensive. Le kit révélateur et fixateur ILFORD 2000TL est spécialement conçu pour cette machine.

Permanence optimale - papier FB
Les recommandations courantes de fixage et de lavage donnent une excellente permanence des images pour toutes les applications commerciales. Lorsqu'une permanence optimale est nécessaire, en cas d'archivage par exemple, appliquer la séquence suivante de fixage et lavage, à 18-24 °C, avec emploi de ILFORD GALERIE WASHAID. La capacité du fixateur et la durée du fixage ne doivent pas être dépassées, cela rendant le lavage plus difficile.

Fixage

ILFORD PAPER FIXER (1+3)

agitation intermittente

1 minute

Premier lavage

Eau courante

5 minutes

Aide de lavage

GALERIE WASHAID (1+4)

agitation intermittente

10 minutes

Lavage final

Eau courante

5 minutes*
* Prolonger jusqu'à 30 mn pour obtenir la tonalité d'image la plus chaude.

 Virage
Tous les papiers ILFORD peuvent être virés. Les papiers MULTIGRADE WARMTONE sont particulièrement adaptés au virage et permettent d'obtenir une gamme de nuances subtiles ou des effets plus accentués. Les virages aux polysulfures tels que Kodak Brown Toner ou Agfa Viradon et les virages au sélénium sont plus spécialement conseillés. D'autres virages peuvent être employés, en vue d'obtenir des effets différents. Suivre les instructions fournies avec le virage.

Stockage et archivage
Il est recommandé de virer les tirages destinés à l'exposition afin de les protéger des gaz oxydants. Tous les virages n'ont cependant pas un effet protecteur sur l'image, seuls les virages au sélénium, au sulfure et aux polysulfures assurent une protection. D'autres méthodes, comme les stabilisants de l'image argentique ou la plastification, peuvent aussi être employées.