KENTMERE FINEPRINT VC

Prix: 41 la boîte de 10 feuilles 50x60 FB brillant.
Prix: 115 la boîte de 50 feuilles 40x50 FB brillant.
Prix: 43 la boîte de 50 feuilles 24x30 FB brillant.

Lien: http://www.kentmere.co.uk/photo/fineprint.htm

La doc oublie de préciser que ce papier existe en:
1 Brillant
2 Semi-Mat grain fin
3 Semi-Mat grain fin chaud

Description
Kentmere Fineprint VC est un papier d'agrandissement en noir et blanc à contraste variable de haute sensibilité avec un support en fibre de double grammage
L'utilisation de filtres couleur permet de sélectionner le contraste requis dans une gamme de grades semblables à celle des papiers calibrés. L'utilisateur n'a donc besoin que d'un stock limité de papier.
L'association d'une teinte d'image neutre et d'un support d'un blanc pur donne un papier de haute qualité qui convient pour le traitement en cuvette. Ce papier permet d'obtenir une teinte d'image consistante dans tous les grades et une excellente netteté.

Contrôle des contrastes
On peut obtenir un contraste avec ce papier dans une gamme équivalente aux grades 00 à 5 en utilisant des filtres couleur dans l'agrandisseur. Des jeux de filtres brevetés tels que Ilford Multigrade ou Kodak Polycontrast conviennent parfaitement, ainsi que des têtes d'agrandissement modulaires et automatiques équipées de filtres brevetés; les filtres jaunes et magentas des têtes d'agrandissement couleur peuvent être également utilisées.
Le contraste du papier varie continuellement de sorte que les grades ne sont fixés que par les réglages du filtre; cela permet donc d'obtenir de petites variations de grade.
Les valeurs de filtre suggérées pour les agrandissements couleur sont indiquées c-dessous à titre de référence.
On peut classer les filtres des agrandisseurs couleur des divers types de fabriquants en trois catégories:
Durst: Dunco, Durst, Kaiser, Keinzle, Leitz, Lupo.
Kodak: Beseler, De Vere, Chromega, Fujimoto, IFF, Jobo, LPL, Omega, Paterson, Vivita, Simmard.
Agfa: Agfa, Krokus, Meopta.
Le tableau A indique seulement les réglages du filtre pour la sélection du grade. La sensibilité des grades n'est pas identique.

Grade

Durst

Kodak

Agfa

00

80Y

150Y

140Y

0

40Y

80Y

90Y

1

15Y

45Y

60Y

2

20M

10M

15Y

3

40M

45M

45M

4

60M

75M

75M

5

130M

130M

120M

Le tableau B indique les réglages de filtres combinés que l'on peut utiliser pour faire correspondre les sensibilités des grades 0 à 4. Grades 00 et 5 exigent plus d'exposition.

Grade

Durst

Kodak

Agfa

0

40Y

80Y

90Y

1

25Y + 20M

60Y + 15M

75Y + 15M

2

10Y + 45M

35Y + 50M

50Y + 40M

3

5Y + 50M

15Y + 70M

25Y + 65M

4

60M

5Y + 85M

5Y + 85M

Lorsqu'il est exposé sans filtre, le papier donne un contraste de grade 2 environ et il a une haute sensibilité.

Guide d'exposition
Ce papier est conçu pour être utilisé avec des sources de lumière au tungstène ou allogènes au tungstène. D'autres sources de lumière peuvent donner des valeurs de contraste différentes.
L'exposition du papier est simple et dépend du système de filtre utilisé. Pour les filtres Ilford Multigrade, les grades 00 à 3 ont la même sensibilité (ISO P 250) et les grades 4 à 5 requièrent approximativement deux fois la même exposition.
Pour les réglages de filtre du tableau B, les grades 0 à 4 ont la même sensibilité (ISP P 320). Grades 00 et 5 exigent plus d'exposition (ISO P 250).
Lorsqu'aucun filtre n'est utilisé, le papier à un contraste de grade 2 environ et une sensibilité d'ISO P 640.

Manipulations et lumières inactiniques
N'ouvrir l'emballage que dans une chambre noire éclairée par des lumières inactiniques Ilford 902 ou Kodak OC équipées d'ampoules de 15W ou de puissance équivalente; des lumières inactiniques rouges peuvent également être utilisées. La distance entre les lumières inactiniques et le papier doit toujours être d'au moins
un mètre et il est conseillé d'exposer le papier à la lumière inactinique pendant une durée minimale. Tout papier non utilisé doit être remis dans son emballage d'origine.

Traitement
Développement
Tout révélateur universel de papier en noir et blanc donne des résultats satisfaisants. Il est conseillé de suivre les recommandations du fabriquant. Il faut également compter de 60 à 120 secondes à une température de 20°C.

Fixage
Après avoir brièvement rincé les épreuves à l'eau ou dans un bain d'arrêt à 2% d'acide acétique, celles-ci doivent être fixées dans un fixateur universel de papier pour travaux en noir et blanc. Il est conseillé de suivre les recommandations du fabriquant pour la température et le temps requis. Il faut généralement compter 5 minutes à 20°C.

Lavage
Les épreuves, une fois fixées, doivent être lavées à l'eau du robinet pendant 30 à 40 minutes.

Stabilité d'image latente
Kentmere Fineprint VC offre une bonne stabilité d'image latente. Cette caractéristique est utile lorsqu'on désire exposer le papier et traiter les épreuves un peu plus tard. Aucun changement important n'intervient au niveau des épreuves même après 24 heures.

Utilisations
Ce papier est utile dans les cas où l'on utiliserait normalement du papier calibré. Après le traitement, on peut faire subir au papier un traitement de virage.

Stockage
Pour préserver le papier dans des conditions optimales, l'entreposer dans un endroit frais et sec, prévoir un temps suffisant pour le réchauffement et ne pas laisser de condensation se former sur le papier.