KENTMERE
FINEPRINT VC
Prix: 41 € la boîte de 10
feuilles 50x60 FB brillant.
Prix: 115 € la boîte de 50 feuilles 40x50 FB brillant.
Prix: 43 € la boîte de 50 feuilles 24x30 FB brillant.
Lien: http://www.kentmere.co.uk/photo/fineprint.htm
La doc oublie de
préciser que ce papier existe en:
1 Brillant
2 Semi-Mat grain fin
3 Semi-Mat grain fin chaud
Description
Kentmere Fineprint VC est un papier d'agrandissement en noir et blanc
à contraste variable de haute sensibilité avec un
support en fibre de double grammage
L'utilisation de filtres couleur permet de sélectionner le
contraste requis dans une gamme de grades semblables à celle
des papiers calibrés. L'utilisateur n'a donc besoin que d'un
stock limité de papier.
L'association d'une teinte d'image neutre et d'un support d'un blanc
pur donne un papier de haute qualité qui convient pour le
traitement en cuvette. Ce papier permet d'obtenir une teinte d'image
consistante dans tous les grades et une excellente
netteté.
Contrôle des
contrastes
On peut obtenir un contraste avec ce papier dans une gamme
équivalente aux grades 00 à 5 en utilisant des filtres
couleur dans l'agrandisseur. Des jeux de filtres brevetés tels
que Ilford Multigrade ou Kodak Polycontrast conviennent parfaitement,
ainsi que des têtes d'agrandissement modulaires et automatiques
équipées de filtres brevetés; les filtres jaunes
et magentas des têtes d'agrandissement couleur peuvent
être également utilisées.
Le contraste du papier varie continuellement de sorte que les grades
ne sont fixés que par les réglages du filtre; cela
permet donc d'obtenir de petites variations de grade.
Les valeurs de filtre suggérées pour les
agrandissements couleur sont indiquées c-dessous à
titre de référence.
On peut classer les filtres des agrandisseurs couleur des divers
types de fabriquants en trois catégories:
Durst: Dunco, Durst, Kaiser, Keinzle, Leitz, Lupo.
Kodak: Beseler, De Vere, Chromega, Fujimoto, IFF, Jobo, LPL, Omega,
Paterson, Vivita, Simmard.
Agfa: Agfa, Krokus, Meopta.
Le tableau A indique seulement les réglages du filtre
pour la sélection du grade. La sensibilité des grades
n'est pas identique.
Grade
|
Durst
|
Kodak
|
Agfa
|
00
|
80Y
|
150Y
|
140Y
|
0
|
40Y
|
80Y
|
90Y
|
1
|
15Y
|
45Y
|
60Y
|
2
|
20M
|
10M
|
15Y
|
3
|
40M
|
45M
|
45M
|
4
|
60M
|
75M
|
75M
|
5
|
130M
|
130M
|
120M
|
Le tableau B indique les réglages de filtres
combinés que l'on peut utiliser pour faire correspondre les
sensibilités des grades 0 à 4. Grades 00 et 5 exigent
plus d'exposition.
Grade
|
Durst
|
Kodak
|
Agfa
|
0
|
40Y
|
80Y
|
90Y
|
1
|
25Y + 20M
|
60Y + 15M
|
75Y + 15M
|
2
|
10Y + 45M
|
35Y + 50M
|
50Y + 40M
|
3
|
5Y + 50M
|
15Y + 70M
|
25Y + 65M
|
4
|
60M
|
5Y + 85M
|
5Y + 85M
|
Lorsqu'il est exposé sans filtre, le papier donne un contraste
de grade 2 environ et il a une haute sensibilité.
Guide
d'exposition
Ce papier est conçu pour être utilisé avec des
sources de lumière au tungstène ou allogènes au
tungstène. D'autres sources de lumière peuvent donner
des valeurs de contraste différentes.
L'exposition du papier est simple et dépend du système
de filtre utilisé. Pour les filtres Ilford Multigrade, les
grades 00 à 3 ont la même sensibilité (ISO P 250)
et les grades 4 à 5 requièrent approximativement deux
fois la même exposition.
Pour les réglages de filtre du tableau B, les grades 0
à 4 ont la même sensibilité (ISP P 320). Grades
00 et 5 exigent plus d'exposition (ISO P 250).
Lorsqu'aucun filtre n'est utilisé, le papier à un
contraste de grade 2 environ et une sensibilité d'ISO P
640.
Manipulations et
lumières inactiniques
N'ouvrir l'emballage que dans une chambre noire
éclairée par des lumières inactiniques Ilford
902 ou Kodak OC équipées d'ampoules de 15W ou de
puissance équivalente; des lumières inactiniques rouges
peuvent également être utilisées. La distance
entre les lumières inactiniques et le papier doit toujours
être d'au moins un
mètre et il est
conseillé d'exposer le papier à la lumière
inactinique pendant une durée minimale. Tout papier non
utilisé doit être remis dans son emballage
d'origine.
Traitement
Développement
Tout révélateur universel de papier en noir et blanc
donne des résultats satisfaisants. Il est conseillé de
suivre les recommandations du fabriquant. Il faut également
compter de 60 à 120 secondes à une température
de 20°C.
Fixage
Après avoir brièvement rincé les épreuves
à l'eau ou dans un bain d'arrêt à 2% d'acide
acétique, celles-ci doivent être fixées dans un
fixateur universel de papier pour travaux en noir et blanc. Il est
conseillé de suivre les recommandations du fabriquant pour la
température et le temps requis. Il faut
généralement compter 5 minutes à
20°C.
Lavage
Les épreuves, une fois fixées, doivent être
lavées à l'eau du robinet pendant 30 à 40
minutes.
Stabilité d'image
latente
Kentmere Fineprint VC offre une bonne stabilité d'image
latente. Cette caractéristique est utile lorsqu'on
désire exposer le papier et traiter les épreuves un peu
plus tard. Aucun changement important n'intervient au niveau des
épreuves même après 24 heures.
Utilisations
Ce papier est utile dans les cas où l'on utiliserait
normalement du papier calibré. Après le traitement, on
peut faire subir au papier un traitement de virage.
Stockage
Pour préserver le papier dans des conditions optimales,
l'entreposer dans un endroit frais et sec, prévoir un temps
suffisant pour le réchauffement et ne pas laisser de
condensation se former sur le papier.