KENTMERE KENTHENE

Prix: 50 la boîte de 50 feuilles 24x30 FB lustré Grade 2 épaisseur médium.

Lien: http://www.kentmere.co.uk/photo/kenthene.htm

Ce papier est un papier plastique à grade fixe d'épaisseur moyenne. La surface "stipple" correspond à un perlé dont les perles seraient brillantes. Le toucher rappelle le papier de verre triple zéro! C'est comme si on avait collé la gélatine sur un écran de projection perlé brillant.

Kenthene est le nom des papiers enduits de résine fabriqués par Kentmere. Ce sont des papiers pour agrandissement de haute qualité couchés par émulsion et à projection rapide, dont le support de poids moyen est enduit de résine. Il s permettent des traitements rapides, ils ne gondolent pas, sont d'une grande stabilité dimensionnelle, comme tout produit moderne enduit de résine.

Ces papiers permettent d'obtenir des épreuves d'un noir très riche sur un fond blanc éclatant à partir d'images aux tons neutres. Cinq grades de contraste sont disponibles au maximum et les différentes textures de leur surface offrent tout un choix de papier convenant au traitement à la machine ou en cuvette.

SURFACES
Glossy (brillant)
Ce papier est glacé et donne des épreuves d'un noir intense dont l'aspect général est exceptionnel, un glaçage maximum est obtenu en séchant le papier à l'air chaud.

Satin (satiné)
Sa surface mi-mate en fait un papier pour agrandissement de haute qualité dont l'indice de réflexion est faible, ce qui facilite la retouche des épreuves.

Stipple (lustré)
Un papier gravé mi-brillant dont le choix de densités élevées permet d'obtenir des épreuves extrêmement séduisantes..

ECLAIRAGE INACTINIQUE
Les lampes Ilford 902, Kodak OA et Kodak OC conviennent parfaitement, ainsi que tous les autres modèles de lampes inactiniques généralement recommandées lors de l'utilisation de papiers pour agrandissement en noir et blanc.

TRAITEMENT EN CUVETTE
Développement
Tout traitement chimique en noir et blanc standard donnera des résultats satisfaisants. Les recommandations du fabriquant doivent être suivies. Il faudra environ 60-90 secondes à 20°C.

Fixage
Après un rapide rinçage à l'eau ou dans un bain d'arrêt acétique, les épreuves doivent être fixées dans tout bain de fixage pour papier noir et blanc, en suivant les recommandations du fabricant pour le temps et la température. En général, il faudra environ 3 minutes à 20°C.

Lavage
Les épreuves fixées doivent être lavées à l'eau courante pendant 3 à 4 minutes.

TRAITEMENT MACHINE
Tous les papiers Kentmere enduits de résine peuvent être traités dans toute machine à développer noir et blanc conventionnelle.