Prix: 50 la boite de 50 feuilles 24x30cm.
Prix: 45 la boite de 10 feuilles 50x60cm.

 Lien: http://www.agfa.com/photo/products/pdf/P-SW51-E2.pdf

 Le MCC 118 FB est le papier à portrait par excellence.

AGFA MULTICONTRAST CLASSIC
papier photographique noir et blanc baryté

AGFA MULTICONTRAST CLASSIC est un papier noir et blanc baryté, à gradation variable, pour agrandissements. Il offre aux utilisateurs de papiers N&B barytés les avantages du système de réglage de la gradation avec de la lumière colorée ou des filtres de couleur. Les agrandissements sur MULTICONTRAST CLASSIC présentent les mêmes critères de qualité que les papiers barytés classiques. Avec les différentes méthodes d'exposition disponibles, la gamme des gradations possibles, de 0 à 5 (extra-doux à extra-dur) est égale ou supérieure à celle des papiers à gradation fixe. Le contraste peut même être réglé en continu, même par demi-grades, au moyen de filtres de densités intermédiaires, ou bien en continu lorsqu'on utilise une tête couleur ou un module d'exposition.

Surface livrable:
MCC 111 FB, cartoline, brillant, pour séchage à chaud ou glaçage.
MCC 1 FB, mince, brillant, pour séchage à chaud ou glaçage.
MCC 118 FB, cartoline, filigrane mat, pouvant être séché à l'air ou en machine.

Eclairage de la chambre noire:

Filtre inactinique/Lanterne

Lampe

Distance minimum

Durée d'action de la lumière

AGFA/Meteor G7

15 watt

1 m

maximum 3 minutes

Ilford 902

15 watt

1,2 m

maximum 2 minutes

Kodak OC

15 watt

1 m

maximum 4 minutes

Osram Duka 50 mit Rotfilter

1 m

maximum 4 minutes

Kinderman Dukolux Electr.

1 m

maximum 4 minutes

Ilford SL 1-Lamp

1,2 m

maximum 2 minutes
Par sécurité, il est conseillé de contrôler si l'éclairage utilisé est adapté au papier. L'action directe de la lumière sur le papier doit être aussi courte que possible afin d'éviter toute altération de la qualité des images.

L'emballage du papier doit être ouvert uniquement en chambre noire!

Conservation:
Les papiers photographiques doivent être conservés dans un endroit frais et sec; il ne faut pas qu'ils restent trop longtemps dans la chambre noire. Une fois qu'un paquet est entamé, le papier doit être conservé dans les emballages intérieur et extérieur afin qu'il soit protégé suffisamment contre la lumière et l'humidité.

Exposition:
Pour l'exposition et le réglage de la gradation,tout agrandisseur équipé d'un condenseur ou d'un diffuseur et d'une lampe opale ou halogène peut être utilisé. Une autre source lumineuse,telle qu'une lampe à lumière froide, par exemple, risque de réduire la gamme de gradations.

L'exposition et le réglage de la gradation doivent être effectués de la manière suivante:

1. Filtres de réglage du contraste

Exposition et filtrage du MULTICONTRAST CLASSIC.

Grades et chiffres de gradation des papiers à grades fixes

EW
0

W
1

S
2

N
3

H
4

EH
5

Sensibilité de l'AGFA MULTICONTRAST CLASSIC (ISO 6846)
sans filtre

ISO P 400

Filtres pour la modification du contraste

0

½

1

1 ½

2

2 ½

3

3 ½

4

4 ½

5

Sensibilité de l'AGFA MULTICONTRAST CLASSIC (ISO 6846)
avec filtre

ISO P 160

ISO P 80
* La gradation de base de l'AGFA MULTICONTRAST CLASSIC s'obtient aussi sans filtre.
La sensibilité effective correspond alors à ISO P 400.

La durée d'exposition correspond
au facteur 1 avec les filtres 0 - 3 ½
au facteur 2 avec les filtres 4 - 5

Cela signifie que les 8 filtres, de 0 à 3 ½ peuvent être utilisés avec la même durée d'exposition, tandis qu'avec les filtres 4, 4 ½ et 5, la durée d'exposition nécessaire est double par rapport à celle déterminée pour les filtres 0 à 3 ½.

D'autres détails sur l'utilisation des filtres de réglage de la gradation et sur l'exposition du MULTICONTRAST CLASSIC sont fournis dans la brochure intitulée "Papiers Multicontrast".

2. Filtrage avec des filtres de tirage couleur ou avec une tête couleur.

Filtres de réglage du contraste

0

1

2

3

4

5

Filtrage avec filtres Kodak CP ou CC*

80 Y

30 Y

10 M

50 M

110 M

200 M

Filtrage avec tête couleur Durst*

60 Y

25 Y

10 M

30 M

60 M

130 M
* Dans chaque cas, les facteurs d'exposition convenables doivent être déterminés en effectuant des tirages d'essai.
(Y = filtre jaune, M = filtre magenta)

Tous les filtrages indiqués sont seulement des valeurs de référence. En effet, les filtrages nécessaires dépendent des caractéristiques des filtres, de leur état, de l'agrandisseur ou de la tête couleur et de la lampe.

D'autres données au sujet des caractéristiques des filtres peuvent être demandées aux fabricants.

Veuillez tenir compte du fait que les valeurs du tableau ci-dessus sont approximatives et peuvent changer selon l'âge ainsi que de l'état des filtres et de la lampe. Des valeurs plus précises doivent être déterminées par des tests.

Traitement:
Le traitement chimique doit être effectué de la même manière que pour les papiers barytés à gradation fixe.

Développement:
La durée de développement doit se situer entre 1 ½ et 3 minutes. Le choix d'un révélateur approprié permet d'influer sur la tonalité entre le noir neutre et le noir chaud.

Révélateur Afga recommandé:

Agfa Multicontrast Developer

noir ton neutre,
noircissement maximum optimal,
grande régularité de traitement,
rendement élevé

Agfa Neutol WA (poudre et liquide)

ton noir chaud

Afga Neutol NE (poudre et liquide)

ton noir neutre

Agfa Neutol BL (poudre)

ton noir froid

Agfa Neutol (liquide)

ton noir chaud

Il est également possible d'utiliser tous les révélateurs courants pour papier N&B. Les durées et les températures de traitement indiquées dans le mode d'emploi de chaque révélateur doivent être respectées.

Traitement standard:

Durée de développement:

90 s

Température de développement:

20°C

Bain d'arrêt:

Solution d'acide acétique à 20 - 60 s.

Fixage:

ex: Agefix 1 + 7, 20°C, 1 - 3 min.

Lavage:

20 - 40 min.

Séchage:

Le MCC 111 FB/MCC 1 FB peut être glacé ou séché à chaud sur tambour et sur sécheuse-glaceuse.

Pour améliorer la stabilité des images et pour réduire la consommation d'eau de lavage, nous conseillons d'effectuer un bain intermédiaire (solution de carbonate de sodium à 1%, 3 minutes). Avec ce bain, la durée du lavage peut être raccourcie à 15 - 10 minutes.

Les traitements ultérieurs d'agrandissements réalisés sur MULTICONTRAST CLASSIC doivent être effectués de la manière habituelle pour les papiers barytés. Il est également possible de stabiliser l'argent des images dans un bain Agfa SISTAN ou de les soumettre à un virage dans un bain Agfa VIRADON.

D'autres indications sont fournies dans les fiches techniques des papiers noir et blanc AGFA.

MULTICONTRAST CLASSIC est un produit d'Agfa-Gevaert AG Leverkusen. En cas de réclamation, prière d'envoyer des preuves à l'appui et d'indiquer autant que possible le numéro d'émulsion.