Prix: 125 la boite de 50 feuilles 40x50cm.
Prix: 43 la boite de 50 feuilles 24x30cm.

 Lien: http://www.agfa.com/photo/products/pdf/P-SW51-E2.pdf

 

AGFA MULTICONTRAST PREMIUM (MCP)

AGFA MULTICONTRAST PREMIUM est un papier photographique noir et blanc à contraste variable, avec une tonalité neutre à légèrement chaude, sur un support papier polyéthylène. d'un blanc pur. L'échelle de gradation s'étend de l'extra doux à l'extra dur et couvre ainsi toute la gamme des papiers à grade fixe traditionnels. L'ajustement du contraste est réalisé au moyen de filtres de contraste ou de têtes couleur d'agrandisseur. Le papier est adapté pour le traitement en cuvettes et en développeuse. AGFA MULTICONTRAST PREMIUM est proposé en deux surfaces: MCP 310 RC (brillant) et MCP 312 RC (semi-mat). Il est disponible dans tous les formats standards en feuilles et en rouleaux.

Manipulation:
L'emballage ne doit être ouvert qu'en chambre noire. Le MULTICONTRAST PREMIUM est un papier orthochromatique, c'est à dire sensibilisé aux lumières bleue et verte. Pour l'éclairage de la chambre noire, les lampes et filtres inactiniques suivants sont recommandés: lampe Ilford SL 1 ou ampoules 15 watts équipées de filtre Agfa Meteor G7, Ilford 902, Kodak OC ou tout autre filtre inactinique équivalent.

Stockage:
Il faut refermer soigneusement les emballages intérieurs et extérieurs des boîtes ou poches entamées, et, autant que possible, ne pas les conserver pendant une longue période dans la chambre noire, mais uniquement dans un endroit frais et sec.

Exposition et modification du contraste:
Tous les types d'agrandisseur à diffuseur ou condenseur avec une lampe opale ou halogène peuvent être utilisés pour l'exposition et la modification du contraste. D'autres sources de lumière (par exemple lampes à lumière froide) peuvent réduire la gamme de gradations, cela pouvant cependant être compensé par l'emploi d'un filtre correcteur.

1. Filtres pour la modification du contraste

Des jeux de filtres appropriés sont proposés par Agfa, Ilford et Kodak.

Grades et chiffres de gradation des papiers à grades fixes

ED
0

D
1

S
2

N
3

D
4

ED
5

Filtres pour la modification du contraste

0

½

1

1 ½

2

2 ½

3

3 ½

4

4 ½

5

Sensibilité effective du papier avec filtre (ISO 6846)

ISO P 160

ISO P 80
Le temps d'exposition pour les filtres 0 à 3 ½ correspondant à un facteur 1, le temps d'exposition pour les filtres 4 à 5 correspond à un facteur 2. Cela signifie que les filtres 0 à 3 ½ peuvent être utilisés avec le même temps d'exposition, tandis que le temps d'exposition doit être doublé pour les filtres 4 à 5.

La sensibilité réelle sans filtre correspond à ISO P 400 selon la norme ISO 6846.

2. Modification du contraste avec les filtres de tirage couleur ou tête couleur.

Filtres pour la modification du contraste (référence)

0

½

1

1 ½

2

2 ½

3

3 ½

4

4 ½

5

Filtrage avec filtres Kodak CP ou CC

80 Y

55 Y

30 Y

15 Y

-

25 M

40 M

65 M

100 M

150 M

200 M

Filtrage avec tête couleur mélangeuse Durst (CLS501)*

60 Y

45 Y

35 Y

10 Y

-

20 M

30 M

50 M

70 M

100 M

130 M
* La tête couleur mélangeuse spécifiée a été utilisée pour les valeurs indiquées.
(Y = filtre jaune, M = filtre magenta)
Les facteurs de correction de l'exposition doivent être déterminés individuellement par essais. Veuillez noter que les valeurs du tableau ci-dessus sont seulement indicatives et peuvent varier en fonction de l'âge et de l'état des filtres et lampes d'agrandisseur. Des valeurs exactes peuvent être obtenues par des tests individuels.

Traitement:
AGFA MULTICONTRAST PREMIUM peut être traité dans tous les révélateurs noir et blanc courants. Pour les temps et températures de traitement, se reporter aux indications individuelles des révélateurs. Sous certaines conditions, un traitement avec activateur est également possible. Les indications suivantes sont données pour un traitement standard en cuvettes.

Traitement

Bains

Dilution

Température

Temps

Révélateur

Révélateur Multicontrast

1 + 4

20°C

50 ± 10 sec.

Bain d'arrêt

Acide acétique à 2%

10 - 25°C

10 sec.

Fixateur

Fixateur Multicontrast

1 + 4

20 - 25°C

20 ± 10 sec.

Lavage

Eau courante

> 12°C
< 12°C

2 min.
4 min.
Nouvellement sur le marché, Agfa Neutol Plus est un révélateur sans hydroquinone. Les conditions de traitement correspondent à celles du révélateur Multicontrast. Des indications supplémentaires sur Agfa Neutol Plus ainsi que sur le traitement en machine à transport par rouleaux peuvent être trouvées dans les fiches techniques N° P-53-P et P-56-C.

Séchage:
Toutes les méthodes de séchage conviennent, à l'exception du séchage sur glaceuse. Les températures de séchage supérieures à 80°C ne sont pas recommandées.

Conservation des tirages noir et blanc:
La stabilité des photos noir et blanc peut être influencée défavorablement par un traitement non approprié, des colles et du matériel d'encadrement inadéquats ainsi que par des facteurs de l'environnement, notamment par l'action oxydante de certaines substances de l'atmosphère. Dans de tels cas, on constate le plus souvent une coloration rougeâtre à brun-jaune de l'argent de l'image ou la formation d'un miroir argenté.

Les photos exposées pendant longtemps, surtout si elles sont sous verre, sont particulièrement menacées. Lorsque des images sont destinées à des expositions ou à l'archivage, il est nécessaire de les stabiliser de manière appropriée afin d'éviter l'oxydation de l'argent de l'image.

Un traitement de cette manière est l'usage de Agfa Sistan. Après le rinçage final, les tirages doivent être immergés pendant une minute dans une solution préparée avec 25ml de Sistan et 975ml d'eau, puis essuyés des deux côtés et séchés. Il est possible de traiter jusqu'à 2m² de papier dans un litre de solution de Sistan. Les méthodes de virage courantes, au sélénium ou par sulfuration (Agfa Viradon) donnent également une protection efficace. L'avantage du Sistan, par opposition au virage, est que la tonalité de l'image est préservée.

Il faut toutefois mentionner que même si les photos ont été traitées spécialement, mais sont soumises pendant longtemps à des conditions défavorables, des réactions chimiques de l'argent de l'image ne peuvent pas être totalement écartées, si bien que toute responsabilité est exclue en cas d'altération de l'argent de l'image.

Réclamation:
En cas de réclamation, veuillez envoyer un échantillon du papier traité et non traité (celui-ci dans l'emballage d'origine si possible). Le numéro d'émulsion doit dans tous les cas être indiqué (ligne de code complète). L'intégralité de la marchandise défectueuse à la livraison sera remplacée par une même quantité de marchandise identique. Toute autre prétention est exclue, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence de notre part.