Modification du soufflet PB5 avec Reprodia PS5 pour capteur APS (DX)

Quel est le problème ?

L'ensemble a été conçu pour le film 24x36mm. Il permet, entre autres, la reproduction de diapositives avec un confort certain. Une fois les réglages effectués, on bloque tous les boutons et il ne reste plus qu'à insérer les diapos. L'exposition se fait automatiquement grâce à un boîtier doté d'un sabot flash TTL, une rallonge de flash pour placer celui-ci derrière la diapo et un flash TTL (par exemple Nikon FA + SC17 + SB15). L'objectif employé est le bien connu Nikkor 55/2.8 Micro optimisé pour les rapports de grandissement autour de 1x.

Avec un boîtier numérique au format FX on garde le même schéma.

Par contre avec un boîtier numérique au format DX, donc capteur de taille APS, seul le centre de la diapo est visible! Et pour cause on projette le même cercle d'image mais sur un capteur moins grand donc les bords de l'image sont coupés. J'ai essayé en remplaçant le 55mm par un 28mm mais impossible de faire le point. En fait c'est la distance entre la baïonnette mâle de l'objectif et la baïonnette femelle du boîtier qui est trop grande.

Le but de cette modification est de réduire cette distance.

Montage complet avant modification

Montage d'origine:
(de gauche à droite)
- Reprodia PS5 avec son petit soufflet.
- Nikkor 55/2.8.
- Bague de présélection BR-4.
- Montant avant.
- Soufflet.
- Montant arrière.
- Et le boîtier qui vient se fixer à droite sur la baïonnette mâle.

Note: Il est possible de fixer n'importe quel boîtier même ceux avec bossage proéminent. En effet la baïonnette mâle peut tourner sur 360° avec verrouillage tous les 90°. Exemple pour monter un gros boîtier dont la poignée vient butter dans le montant, on appuie sur le bouton gris, on tourne la baïonnette en dévissant jusqu'au clic. On monte le boîtier en position portrait et on ramène la baïonnette pour photographier à l'italienne.

Apperçu
Le rêve serait de pouvoir monter l'objectif directement dans le montant arrière.

Démontage1
D'abord on démonte la bague BR-4 de présélection.

Démontage2
Derrière on trouve une baïonnette femelle montée grâce à quatre vis et si on regarde bien dans le soufflet, on voit que ce dernier est fixé sur l'autre montant par quatre vis dont la position semble identique!

Démontage
L'idée est donc simple: On supprime le soufflet et le montant avant. On récupère la baïonnette que l'on monte directement dans le montant arrière et le tour est joué.

Démontage4
Démontage des quatre vis. A priori le bébé se présente bien.

Dremel
Manque de chance, la baïonnette ne rentre pas dans le trou car ce dernier est trop juste d'un ou deux dixième. Le problème a été réglé rapidement par un coup de Dremel. En fait c'est surtout la peinture grise qui fait sur-épaisseur. Si pas de Dremel, de la toile émeri et de l'huile de coude devraient suffire.

Fin de l'usinage
J'avais théorisé un superbe ajustement H7m6 dans les règles de l'art. En fait on pousse la baïonnette dans l'alésage avec les pouces, on appuie comme un bœuf :) et ça finit par rentrer car celle-ci n'est pas du tout en acier. Le pire c'est que les trous de vis ne tombent pas en face! Donc impossible de remettre les vis sans percer et tarauder mais comme le montage se fait en force, cela tient suffisamment sans vis.

Rotation
Du fait de la forme rectangulaire du montant, il n'y a pas d'espace pour laisser passer les oreilles de lapin (rabbit ear) caractéristiques des objectifs AI & AIS. Le plus simple est de décaler le trou pour la biroute de 03h00 à 00h00 comme sur la photo. Le lapin se retrouvera à 09h00.

Fixation
Il faut tourner l'objectif bien à fond dans la baïonnette car il n'y a plus de clic.

Montage complet après modification
Opération terminée. Ne pas oublier de fixer quelque part les quatre vis du soufflet et la biroute de verrouillage de baïonnette pour éviter de les perdre!

Appendices

Bague Nikon BR-4

La BR-4 sert à maintenir le diaphragme ouvert exactement comme sur un reflex. Pour l'utiliser il faut un déclencheur souple à deux câbles. Le câble qui déclenche le premier se monte sur la bague et l'autre sur le boîtier. Ainsi à chaque fois qu'on déclenche, on commence par fermer le diaphragme à la bonne valeur juste avant. Le bouton noir sert de test de PDF et il est verrouillable. Pour reproduire des diapositives cette bague n'est pas indispensable car tous les réglages sont figés.

Démontage des boutons de serrage
Pour démonter les boutons de serrage, le plus simple est de dévisser la petite vis noire.

Démontage des rails
Pour démonter les rails, donner un petit coup de marteau sur les têtes pour décoller le filet et terminer à la clé à contre.