Dos Polaroïd type III pour Rolleiflex SL66 & SL66E

Caractéristiques techniques

Magasin spécial pour le Rolleiflex SL66 E & SL66 pour 8 prises de vues 6 X 6cm ou 16 prises de vue 4,5 X 6cm ou n'importe qu'elle combinaison des deux formats sur film-pack Polaroïd 8,3 X 10,8cm (3¼" X 4¼"):

Largeur x longueur x épaisseur = 108 x 152 x 27mm.

Poids = approximativement 330g à vide.

Mode d'emploi

Mise en place du film

Déplacer le levier (1) comme en fig. A et ouvrir le dos. Avant d'insérer le film-pack, vérifier l'état des rouleaux. Pour cela sortir l'ensemble rouleaux en tirant (2) -> fig. B, touner les rouleaux (3) et vérifier leur état de propreté. Remettre en place l'ensemble rouleaux (3) en pressant.

Enlever la pellicule de protection du film-pack (4), de manière à ce que le papier noir de protection (5) dans la fenêtre d'image (6) ne soit pas touché -> fig. C.

Introduire le film-pack (4): fenêtre d'image (6) vers fenêtre d'image (7)du magasin -> fig. D.

Bien enclencher le film-pack sans coincer la bande de papier (8) fig. E. Fermer le magasin et remettre le levier (1).

Insérer le volet du magasin à fond (9) puis tirer entièrement la bande de papier noir -> fig.F.

Sélection de la sensibilité du film

Positionner le poussoir (10) vers 75 ou 3000 ASA en fonction de la sensibilité du film -> fig. G. Le film Polaroïd 669 ER/ASA 80 se règle sur la position 75 ASA.

[NDT: Ce réglage ne sert à rien sur le SL66]

Sélection du format du film

Positionner le commutateur (11) sur 6 x 6 ou 4,5 x 6 -> fig. G. Un positionnement intermédiaire n'est pas possible.

§ En format 6 x 6, une seule image 6 x 6 est exposée par tirage Polaroïd.

§ En format 4,5 x 6, deux images 4,5 x 6 sont exposées l'une après l'autre sur un tirage Polaroïd.

Le format peut être choisi après l'exposition entière d'un plan-film Polaroïd: Par exemple, après avoir fait une image 6 x 6, vous pouvez changer de format et faire deux expositions 4,5 x 6.

Comme la hauteur totale du film Polaroïd est utilisée dans le format 4,5 x 6 (donnant 16 images), ce dernier est plus économique que le format 6 x 6 (donnant seulement 8 images).

Quand deux images 4,5 x 6 sont exposées sur le tirage Polaroïd, des effets alternatifs - comme des expositions ou un éclairage différent - peuvent être produits sur ce tirage.

Utilisation du masque d'écran pour le format 4,5 x 6

Poser le masque d'écran (12) sur le dépoli après avoir démonter le viseur interchangeable courant -> Fig. H. Remettre le viseur interchangeable et le vérouiller.

Les fentes du masque d'écran doivent être positionnées à gauche et à droite de l'image du viseur de façon à ce que les crochets rapides rentrent dans les fentes quand le viseur est attaché.

Montage du dos Polaroïd sur le boîtier

Démonter le dos interchangeable du boîtier. Présenter le magasin Polaroïd dans la charnière du boîtier comme montré en Fig. J, l'appuyer contre le dos du boîtier jusqu'au verouillage.

Note: Lorsque le magasin Polaroïd est utilisé en même temps que le chariot de mise au point, celui-ci ne peut pas être déplacé.

Prise de vue

Vérifier le blocage de la manivelle; le cas échéant, terminer le mouvement pendulaire.

Retirer le volet (9) complètement avant l'exposition -> Fig. K.

Procéder comme pour un film normal. Du fait de sa haute sensibilité, le film Polaroïd Type 667 Noir&Blanc requière généralement une obturation à grande vitesse et/ou un objectif pouvant fermer à ƒ/32 ou ƒ/45. Des filtres de densité neutre peuvent aussi être utilisés.

Important (pour la mise en place du format 4,5 x 6) : Après avoir exposé la première image, relacher le clip (13) et le déplacer vers le bas aussi loin que possible – puis tirer le papier (8) jusqu'au bord interne du clip (13) et faire la seconde exposition → Fig. K.

Après la prise de vues

Tirer d'un mouvement continu et en ligne droite la bande de papier supérieure comme décrit dans le feuillet du film Polaroïd... Le film est en position de développement.

Une seconde bande de papier apparait maintenant; Tirer la également d'un mouvement continu, en ligne droite, et d'un seul coup. Le film passe entre deux galets et le développement commence.

Séparer le positif du négatif, en commançant par le bout. Développer pour le temps donné dans les tablettes d'instruction. Dans le doûte augmenter - mais ne jamais diminuer - le temps de développement.

Lors d'un premier emploi du matériel Polaroïd, quand on n'a pas encore l'habitude de tirer les bandes de papier d'un mouvement continu, nous conseillons de retirer le magasin comme décrit ci-après, de le mettre à plat et de tirer le papier horizontalement.

Comment retirer le magasin ?

D'abord renter entièrement le volet de magasin.

Cela est nécessaire car le magasin peut être retiré indépendamment de la position de la manivelle et du volet. Le plan -film du dessus sera exposé prématurement si le volet n'est pas complètement inserré.

Presser le bouton de vérouillage (14), → Fig. L, basculer le magasin en arrière et le retirer par le haut de la charnière du boîtier.

Maintenance et précautions

Les particules de film ou de révélateur déposées sur les rouleaux peuvent interférer avec le processus de développement du film Polaroïd. Il est donc recommandé de nettoyer les galets après chaque série de shoots ou après chaque film-pack.

Sortir l'ensemble rouleaux en tirant (2), tourner les rouleaux (3), vérifier leur état de propreté et leur roulage → Fig. M. Si nécessaire, nettoyer les rouleaux à l'eau chaude et sécher.

Afin d'assurer une transmission de la sensibilité du film sans problème, les connexions électriques doivent rester propres.

Défauts à éviter

Défaut Cause Remède
Image non développée dans les angles Papier tiré de biais Tirer le papier en ligne droite et parallèlement au magasin
Bord de l'image couvert de taches de couleur jaune-rougeâtre ou de traînées noires
Image déchirée, un bout de l'épreuve coincé dans le magasin Papier tiré très en biais et trop vite Ouvrir le dos, retirer le bout d'épreuve, nettoyer les galets et la fente dans le couvercle du magasin. Faire passer la bande de papier supérieure par la fente.
Image parsemée de points blancs Papier tiré trop vite Tirer le papier plus lentement mais sans interruption
Taches ou bords rougeâtres
Surexposition en croissant sur un côté étroit Papier tiré de façon saccadée ou irrégulière Tirer la bande de papier d'un seul mouvement continu
Traces de révélateur sur l'image
Ton gris, contraste faible Développement trop court Développer complètement. Respecter le tableau durée/température de la notice du film
Image entièrement noire Film non exposé, le volet est resté fermé Retirer le volet avant la prise de vue
Image totalement ou partiellement blanche Pénétration de lumière parasite Bien verrouiller le magasin au dos de l'appareil
Ne pas retirer le volet du magasin non monté
Forte surexposition Tenir compte de la rapidité du film, se servir d'un posemètre

polaSE66A.jpg

polaSE66B.jpg

polaSE66C.jpg

\polaSE66D.jpg

polaSE66E.jpg

polaSE66F.jpg

polaSE66G.jpg

polaSE66H.jpg

polaSE66J.jpg

polaSE66K.jpg

polaSE66L.jpg

polaSE66M.jpg

polaSE66.jpg