Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66

Caractéristiques techniques

Magasin spécial pour le Rolleiflex 66 pour 8 prises de vues 6 X 6 cm sur film-pack Polaroïd 8,5 X 10 cm (3¼" X 4¼")
Type 107 (film noir et blanc) ou Type 108 (film Polacolor).

Applications

Tous les domaines de la photographie immédiate, en noir et blanc ou en couleurs, et notamment: photos d'actualités pour la presse, photos d'accidents, photos d'identité, photos pour permis de conduire, offres urgentes illustrées, études d'effets d'éclairage et prise de vue immédiatement exploitables, essaies sur scène ou encore des prises de vue particulièrement difficiles ou coûteuses dont le contrôle immédiat assure le résultat optimal.

Mode d'emploi

Mise en place du film

Déplacer le levier 1 (fig. A) et ouvrir le dos 2. Tirer vers l'extérieur le bouton rouge 3 faire sortir les galets 4 et vérifier leur état de propreté en les faisant tourner. Nettoyer les galets, s'il y a lieu, avec de l'eau chaude, puis les remettre en place.

Relâcher la pellicule de protection du film-pack 5 (fig. B), sans toucher à l'amorce de papier noir 6 dans la fenêtre d'image. Introduire le film-pack 5 correctement: fenêtre d'image vers le volet du magasin, bande de papier noir 7 vers le verrou du magasin (fig. C). Bien enclencher le film-pack sans coincer la bande de papier. Rabattre le dos, fermer les deux verrous. Vérifier si le volet du magasin 8 (fig. D) est en place, puis tirer entièrement la bande de papier noir 7.

Mettre le magasin en place comme d'habitude, l'accrocher au dos de l'appareil en haut et appuyer le bas du magasin jusqu'à verrouillage (fig. E).

Avant la prise de vues

Vérifier le blocage de la manivelle; le cas échéant, terminer le mouvement pendulaire.
Retirer le volet 8 (fig. E).

Après la prise de vues

Tirer d'un mouvement continu et en ligne droite la bande de papier supérieure 9 (fig. F): le film est en position de développement. Tirer également d'un mouvement continu, en ligne droite, et d'un seul coup la deuxième bande de papier 10 (fig. G) qui apparaît alors: le film passe entre deux galets et le développement commence.

Lors d'un premier emploi du matériel Polaroïd, quand on n'a pas encore l'habitude de tirer les bandes de papier d'un mouvement continu, nous conseillons de retirer le magasin comme décrit ci-après, de le mettre à plat et de tirer le papier horizontalement.

Comment retirer le magasin ?

Cela est toujours possible, indépendamment de la position de la manivelle et du volet (Danger d'exposition prématurée!). Il faut donc rentrer d'abord entièrement le volet, puis appuyer sur le verrou de blocage 11 (fig. E) et retirer le magasin par le haut.

Important

Lorsque le magasin Polaroïd est utilisé en même temps que le chariot de mise au point, celui-ci ne peut pas être déplacé.

Défauts à éviter

Défaut Cause Remède
Image non développée dans les angles Papier tiré de biais Tirer le papier en ligne droite et parallèlement au magasin
Bord de l'image couvert de taches de couleur jaune-rougeâtre ou de traînées noires
Image déchirée, un bout de l'épreuve coincé dans le magasin Papier tiré très en biais et trop vite Ouvrir le dos, retirer le bout d'épreuve, nettoyer les galets et la fente dans le couvercle du magasin. Faire passer la bande de papier supérieure par la fente.
Image parsemée de points blancs Papier tiré trop vite Tirer le papier plus lentement mais sans interruption
Taches ou bords rougeâtres
Surexposition en croissant sur un côté étroit Papier tiré de façon saccadée ou irrégulière Tirer la bande de papier d'un seul mouvement continu
Traces de révélateur sur l'image
Ton gris, contraste faible Développement trop court Développer complètement. Respecter le tableau durée/température de la notice du film
Image entièrement noire Film non exposé, le volet est resté fermé Retirer le volet avant la prise de vue
Image totalement ou partiellement blanche Pénétration de lumière parasite Bien verrouiller le magasin au dos de l'appareil
Ne pas retirer le volet du magasin non monté
Forte surexposition Tenir compte de la rapidité du film, se servir d'un posemètre

Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66 figure A

Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66 figure B

Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66 figure C

Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66 figure D

Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66 figure E

Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66 figure F

Dos Polaroïd pour Rolleiflex SL66 figure G

Rollei-Werke Francke & Heidecke Braunschweig
13-00 / 19-870 / 00-50