Prix: 19 le flacon de 500 ml. Pour faire 4l de solution de travail.
Prix: 72 FF le flacon de 250 ml. Pour faire 1,5l de solution de travail.

Lien: http://www.fotospeed.com/pages/index49.html

 

Fotospeed SLT20 Selenium Toner est un tonner liquide livré sous forme de concentré. Il a été spécifiquement conçu pour le virage des papiers N&B RC et Baryté. Il procure une grande gamme de tonalités mauve profond subtilement chaudes ou à grande dilution une technique d'archivage permanent. La profondeur de virage dépend de la dilution et du temps passé par le tirage dans la solution de travail. Plus ce temps est long, plus le virage est accentué. Les papiers RC peuvent être lent à réagir au sélénium, particulièrement les papiers à contraste variable. Les papiers au chlorobromure font exception et produisent des effets intenses.

Préparation et utilisation
Dilution de 1 + 3 à 1 + 12 avec de l'eau pour constituer la solution de travail adaptée à la vitesse et profondeur du virage demandé ainsi qu'au type de papier. Le processus peut se dérouler dans une pièce normale au plein jour. Le tirage sélectionné doit avoir été entièrement fixé et lavé. Si il est déjà sec, le remouiller de façon à humidifier entièrement l'émulsion. Compter une minute pour cette opération. Mettre le tirage dans la solution de travail et agiter doucement. Le temps de virage peut varier de 1 minute à 15 minutes suivant le résultat escompté. Laver pleinement le tirage pendant 5 minutes pour le papier RC et 15 minutes pour le baryté. Sécher normalement.

Le papier RC peut être lent à réagir au sélénium. Avec ce type de papier, choisir une solution de travail à faible dilution (1 + 3) et monter la température à 25¼°C si nécessaire.

Technique d'archivage permanent
Dilution à 1 + 39 avec de l'eau pour faire le volume de solution de travail désiré. Suivre les instructions comme ci-dessus. L'archivage permanent peut être accompli sans changement notable de tonalité du tirage.

Stockage
La solution de travail se conserve 2 mois en bouteille et au moins une semaine en cuvette ouverte. Le concentré se conservera au moins un an dans sa bouteille originelle.