Révélateur KODAK Technidol liquide

Ce révélateur est spécialement conçu pour le traitement des Films KODAK Pan 2415 et 6415, lorsqu'ils sont utilisés pour la prise de vue. Il est fourni en flacons, sous forme de liquide concentré. Il est très stable lorsque le flacon n'est pas entamé, et il est destiné à être dilué avec de l'eau. Il doit être préparé pour un seul traitement et utilisé dans un délai maximum de 24 heures après préparation, puis jeté. Les spécifications de traitement suivantes sont valables pour le traitement en petites cuves avec des bobines spirales en plastique ou en acier inoxydable. Les cuves inversibles scellées sont conseillées pour la méthode d'agitation recommandée.

Préparation

Chaque flacon contient la quantité de solution concentrée pour préparer 600 ml de révélateur prêt à l'emploi. Diluer le contenu du flacon avec de l'eau, jusqu'au volume indiqué, à une température comprise entre 16 et 17°C. Ne diluer les concentrés que très peu de temps avant l'utilisation.

Conservation

Les meilleurs résultats seront obtenus en conservant les produits chimiques non utilisés dans leurs flacons bouchés d'origine jusqu'au moment où il est nécessaire de les ouvrir. Ne pas utiliser de solution préparée qui a été conservée plus de 24 heures.

Capacité

Chaque flacon contient la quantité de solution concentrée permettant de préparer le volume de révélateur nécessaire au traitement simultané de deux films 135-36 poses ou d'une bobine 120. Jeter le bain prêt à l'emploi lorsque le nombre de films indiqué a été traité ou au bout de 24 heures.

Révélateur

Utiliser toujours un révélateur fraîchement préparé. Un révélateur épuisé fournirait des résultats inacceptables. Remplir la cuve avec du révélateur. Au noir, immerger doucement et sans hésitations la spirale chargée dans la solution. Mettre le couvercle de la cuve. Ensuite, pour chasser les éventuelles bulles d'air du film, cogner le fond de la cuve contre la table ou la surface de travail, d'une hauteur d'environ 3 cm.
Développer pendant les temps indiqués ci-dessous à la température choisie. Ce sont des points de départ qui seront affinés par votre expérience.
9 minutes à 20°C
7:30 minutes à 25°C
6 minutes à 30°C
Les températures de rincage et de fixage doivent être approximativement les températures indiquées ci-dessus (+/- 2°C). La température de lavage doit être approximativement la température indiquée ci-dessus (+/- 3°C).
Agiter immédiatement en secouant la cuve très vigoureusement pendant 2 secondes. Utiliser les deux mains dans un mouvement vertical sans tourner. Laisser la cuve reposer pendant le reste des 30 secondes. Au bout de 30 secondes, répéter l'action de secouer vigoureusement pendant 2 secondes toutes les 30 secondes pendant le temps de développement.
Rincer pendant 30 secondes sous l'eau courante, ou pendant 15 à 30 secondes dans le Bain d'Arrêt KODAK avec Indicateur, à 20°C, ou équivalent.
Fixer pendant le double du temps nécessaire pour obtenir une image transparente (au moins 3 minutes) dans le Fixateur KODAK UNIFIX liquide ou en poudre, ou un produit équivalent, à 20°C.
Laver sous l'eau courante pendant 15 minutes à 20°C.
Sécher dans un endroit à l'abri de la poussière.

Prix: 66 FF le carton de 4 flacons pour faire 4 x 600 ml de solution de travail.

J'ai obtenu d'excellents résultats avec le couple TechnicalPan/Technidol en suivant scrupuleusement la procédure Kodak. La revoici sous forme graphique pour les ramollis du bulbe :)