Timer de labo pas cher

Transformer un réveil-radio économique en timer de labo

J'utilisais jusqu'à présent comme timer de labo un vieux réveil de marque Ravil. Il datait de 1976 et était très moderne pour l'époque! Ces grands chiffres rouges inactiniques d'un pouce de haut pouvaient se lire de loin et il possédait à l'arrière une tirette et deux boutons poussoirs qui permettaient de passer en mode minute/seconde pour le régler avec précision, sur l'horloge parlante par exemple. En le laissant dans ce mode en permanence, je bénéficiais d'un chronomètre précis comptant jusqu'à 9 minutes et 59 secondes avant de repasser à zéro. Hélas, après plus de trente ans de bons et loyaux services, il a subitement déclaré forfait suite à une énième chute sur le carrelage de la salle de bain. Je me suis donc mis en recherche d'un modèle équivalent avec la possibilité d'afficher les secondes. Sauf que tous les magasins de la grande distribution proposent les mêmes appareils à priori incapables de gérer les secondes. En désespoir de cause je me suis rabattu sur un modèle de chez LIDL en espérant pouvoir le bricoler d'une façon ou d'une autre pour lui faire afficher ces fameuses secondes.

Choix de chez LIDL
Le choix à 8 € de chez LIDL.

Le 2238 est le meilleur choix à cause de ses grand chiffres. De plus il occupe moins de place que les autres et sa forme le rend plus préhensile. C'est important quand on jongle avec les cuvettes dans le noir :)

KH 2238
Le meilleur choix pour l'application envisagée.

Sur le coté gauche de l'engin, une tirette permet de réduire la puissance des afficheurs rouges de 50% et de les éteindre complètement. Intéressant pour les téméraires qui mettent en spire du 25 000 iso à tire-larigot :)
Et en plus, même après la modification proposée, la radio fonctionne toujours, mis à part la qualité du son qui est à fuir.

Ouverture
Ouverture par le dessous.

On retourne la bête et on enlève les quatre vis.

Le grand bazzar
Made in china.

On distingue de suite, l'afficheur, le transformateur d'alimentation, la led rouge qui sert d'aiguille au cadran TSF, le haut-parleur et une plaquette de circuit imprimé qui porte les boutons poussoirs vus sur le dessus de l'appareil. Et surtout le plus important: le circuit intégré noir LM8560 qui gère toutes les fonctions de ce radio-réveil.

Parcourons la documentation de ce circuit: LM8560datasheet.pdf

Saut de joie en lisant la dernière ligne du tableau N°1: Le bidule est capable d'afficher les secondes, les dizaines de secondes et les minutes! Il suffit pour cela d'appuyer sur les boutons Alarm et Sleep en même temps. Finalement c'est comme cela que fonctionnait mon vieux Ravil sauf que l'on n'avait pas besoin de garder les doigts appuyés sur les boutons grâce à la tirette. La modification va donc consister à court-circuiter les boutons Alarm et Sleep à l'aide de deux petits straps. Epicétou !

Pour remettre l'affichage à zéro il suffira d'appuyer sur Hour et Min en même temps. C'est ce que l'on fera au moment de déposer le tirage dans la cuvette de révélateur par exemple.

La modification sera faite au niveau du circuit qui porte les poussoirs car elle est plus facile à faire ici que sur le circuit principal déjà bien encombré.

Circuit imprimé à démonter
Circuit imprimé à démonter.

Dévisser les quatre vis du circuit imprimé en haut à droite sur la photo.

Face verte du circuit imprimé
L'autre face du CI est verte.

La mousse blanche sert à isoler électriquement. Plutôt que de souder deux fils sur les poussoirs on va les souder sur le CI sous le rond blanc de protection. En plus on profite de ponts de soudure déjà existants, inutile donc de gratter les pistes, le travail est prémaché :)

Straps
Les deux straps rajoutés.

Si un retour arrière est impératif, un coup de pince coupante et hop...

Remontage
Remontage.

Prendre son temps pour bien remonter le tout correctement.

A suivre: Modification de la grande touche circulaire Snooze pour la transformer en touche reset du chrono. En effet appuyer simultanément sur Hour et Min n'est pas toujours évident dans la pénombre.