TETENAL VIRAGE BLEU

Prix: 14,33 pour faire 1l de solution de travail.

 Lien: http://tetenal.com/daten/p000fr.pdf

 Avec les dilutions indiquées, l'effet obtenu est vraiment fort. Pour un simple refroidissement de tirage, prévoir un litre d'eau avec seulement 10ml de chaque flacon. Insérer le tirage dans le bain de virage, agiter deux secondes de façon à ce que le virage recouvre bien tout le tirage et plonger le tirage dans le bain de lavage. Si l'effet n'est pas assez fort, recommencer! :)

DOMAINE D'APPLICATIONS ET PROPRIETES
Ce produit est destiné au virage bleu de matériaux noir et blanc tels que films et papiers PE/RC (TTspeed par exemple). Le virage bleu ne convient pas aux papiers à base de fibres, le papier doit être coloré. Les négatifs n/b à gradation raide conviennent particulièrement bien. Employer de préférence des films de sensibilité peu élevée, comme par exemple les films Agfacolor 25, Kodak Ektagraphic Slide HC, Agfapan 25, Ilford Pan F ou bien Kodak Panatomic X. Un bain de virage unique, consécutif au développement noir et blanc habituel, fournit des diapositives et des épreuves positives d'un bleu lumineux permanent.

CONTENU / RENDEMENT
Le kit contient 3 parties pour faire 1 litre de solution de virage. Un litre de solution permet de virer jusqu'à 6 films 135-36 (soit la surface correspondante tous formats confondus) soit environ 1 m² de papier PE/RC noir et blanc (par exemple 25 feuilles 18x24 cm).

CONSEILS GENERAUX DE PRUDENCE
Les solutions utilisées en photographie sont susceptibles d'occasionner des irritations de la peau. Pour cette raison éviter un contact persistant de la peau avec les solutions. Toutefois, en cas de contact laver l'endroit concerné immédiatement avec une solution acidulée et le rincer ensuite avec suffisamment d'eau.
Si de la solution jaillit dans les yeux, les rincer immédiatement avec de l'eau et consulter un oculiste. Si des substances ou des solutions ont été avalées appeler un médecin tout de suite!
Il est recommandé de porter des gants en caoutchouc propres lors de la préparation et du transvasement des solutions et lors du nettoyage de la place de travail et des récipients. Après l'usage, et avant de les enlever, nettoyer les gants dans de l'eau acidulée et les rincer avec suffisamment d'eau.
La table de travail, les cuvettes et les récipients doivent toujours être maintenus propres. Eviter de faire jaillir les solutions.
Conserver hors de la portée d'enfants.

PREPARATION

Solution de virage pour ml

Eau ml

Part 1 ml

Part 2 ml

Part 3 ml

1000

550

150

150

150

500

275

75

75

75

100

55

15

15

15
DUREE UTILE
La solution d'emploi peut, selon l'intensité de son usage, se conserver pendant une semaine.

CONSEILS PRATIQUES POUR LE TRAITEMENT
1. Virage de films
Avant de procéder au virage, il est recommandé d'effectuer une série d'expositions afin de déterminer celle qui sera la plus adéquate. La comparaison avec une échelle de gris (de Jobo, Fotowand, par exemple) fournit des références valables.
Un négatif exposé correctement donnera un gris moyen. La luminosité uniforme du négatif est également d'une importance primordiale pour la réussite du virage!
Exemple pratique:
Film Agfaortho 25, exposé selon 16 DIN environ (mesuré sur échelle grise). Traitement noir et blanc habituel en cuve. Prélavage 3 minutes, développement 4 minutes dans du Dokumal liquide dilué 1 + 9, ("renversement" continu durant les 15 premières secondes, une fois toutes les 15 secondes par la suite), bain d'arrêt 1 minute, fixage 4 minutes, lavage à l'eau courante 10 minutes.
Attention:
Si l'élimination de la couche antihalo n'est pas totale suite à ce traitement (ci-dessus), procéder après le fixage à un court développement dans un révélateur positif n/b vigoureux.
Attention: procéder à un lavage soigneux par la suite.
Le virage bleu
Il n'est pas nécessaire de travailler en obscurité. Effectuer le traitement à la lumière ambiante. Des sujets déjà secs, ou dont le virage n'était à l'origine pas prévu, doivent être soumis à un lavage pendant 2 minutes. L'eau de lavage aura une température de 20 à 25°C. Virage: 4 minutes.
La duré, pouvant être fixée entre 2 et 10 minutes, dépend du genre de développement auquel le film aura été soumis. Agiter la spirale dans la cuvette ouverte, en la faisant pivoter alternativement dans les deux sens.
Le léger voile bleu qui se sera éventuellement formé disparaîtra au cours du lavage consécutif. Lavage: 5 minutes à l'eau courante.
Agent mouillant: 1 minute (Mirasol 2000 Antistatic, 1 + 400, par exemple).
2 Virage de papiers PE/RC noir et blanc
L'opération est effectuée en cuvette et à la lumière ambiante.
Température: de 20 à 25°C environ.
L'épreuve, soigneusement fixée et bien lavée, plongée dans le bain de virage, doit être agitée sans arrêt.
Durée: 4 minutes. Lavage consécutif: 3 minutes.
Intensification du virage
Le virage peut être intensifié. Pour ce faire, et après le lavage final, baigner l'épreuve dans un révélateur noir et blanc positif (Eukobrom 1 + 4, par exemple) durant 2 minutes. Le virage bleu disparaît totalement. Laver pendant 1 minute puis recommencer l'opération du virage comme décrit ci-dessus. Le résultat en sera un bleu nettement plus intense. Ce procédé peut être répété plusieurs fois.
Réduction de l'intensité du virage
Pour clarifier les lumières, c'est à dire pour réduire l'intensité du bleu, plonger l'épreuve dans une solution très diluée de bain de fixage (1 Part de bain de fixage + 30 parts d'eau). Ce bain fera d'abord disparaître les bleus les plus ténus (les hautes lumières se clarifient). L'affaiblissement progressif du bleu est proportionnel à la durée d'application de ce bain. Le processus est interrompu par le lavage. Durée: 3 minutes.