DESCRIPTION
1. Loupe
2. Fenêtre du viseur sportif
3. Bouton pour maintenir et libérer le cache du viseur sportif
4. Attache pour bandoulière
5. Sabot pour accessoires
6. Bouton ressort maintenant la bobine supérieure
7. Bouton ressort maintenant la bobine inférieure
8. Couvercle protecteur du viseur reflex
9. Bouton d'entraînement du film
10. Rappel du degré du film
11. Blocage
12. Fenêtre du compteur
13. Table de profondeur de champ
14. Bouton de mise au point
15. Molette des vitesses d'obturation
16. Levier d'armement
17. Déclencheur
18. Cadre du viseur sportif
19. Couvercle à rabattre pour utiliser le viseur sportif
20. Indicateur du diaphragme et des vitesses
21. Prise de synchronisation
22. Objectif du viseur
23. Sélecteur de synchronisation M ou X
24. Molette d'ouverture du diaphragme
25. Objectif de prise de vue
26. Levier de retardement
27. Levier de fermeture du dos de l'appareil

COMMENT TIRER L'APPAREIL DE SON SAC ?
1. Soulever les deux petites fermetures métalliques.
2. Ecarter les deux côtés du sac et soulever l'appareil.
3. Défaire les pressions inférieures pour enlever la partie frontale du sac.

CHARGEMENT DU FILM
1. Pour ouvrir le couvercle arrière, tournez le pas de vis du pied en direction marquée "O". Ouvrez alors le couvercle arrière en le relevant de côté.
2. Enlevez la bobine de réception de l'emplacement inférieur en retirant le ressort de fermeture de la bobine inférieure.
3. Placez la bobine de réception du film dans l'emplacement supérieur en retirant le ressort de fermeture de la bobine supérieure.
4. Placez un rollfilm 120 dans l'emplacement inférieur.

 5. Retirez légèrement le début du film. Insérez le film dans l'ouverture la plus large de la bobine réceptrice dans l'emplacement supérieur puis tourner le bouton d'avancement du film. Assurez-vous que le film est bien engagé sur la bobine.
6. Tournez le bouton d'avancement du film jusqu'à ce que la flèche sur le film même soit à la hauteur du triangle rouge indiqué sur l'appareil. Replacez le couvercle et fermez-le.
7. Pour fermer le couvercle arrière de l'appareil, tournez le bouton avec le pas de vis pied en direction marquée "C".

8. Lorsque le couvercle arrière est fermé, la lettre "S" apparaît automatiquement dans la fenêtre du compteur du film.
9. Tournez alors le bouton jusqu'à ce que le chiffre "1" apparaisse dans la fenêtre. Vous êtes maintenant prêt à prendre votre première photo.
10. Après avoir pris une photo, pressez le bouton de débrayage du film et tournez le bouton d'avancement du film afin que le numéro suivant apparaisse dans la fenêtre du compteur du film. Le bouton d'avancement du film rebloquera automatiquement.

INDICATEUR DE VITESSE ASA
Le cadran indicateur de vitesse ASA au-dessus du bouton de mise au point permet de contrôler la vitesse du film. Tourner le cadran correspondant à la sensibilité du film utilisé.

SENSIBILITES DE FILM ASA
Le nombre ASA représente la sensibilité de l'émulsion du film et est indiqué sur la boîte contenant le film, ou sur le feuillet qui l'accompagne.

ASA

25

32

50

100

200

400

DIN

15

16

18

21

24

27

Conditions de lumière

Sujet moyen

Plein soleil

1/500 1/250 sec.

Soleil voilé

1/250 1/125 sec.

Ciel très couvert ou pluie

1/60 1/30 sec.

Intérieurs

1/30 sec. ou moins

Conditions spéciales

1 sec. ou Pose (B)

MANIERE DE PRENDRE LA PHOTO
1. La lettre "f" sur la gauche du voyant correspond à l'ouverture du diaphragme et le symbole "sec" sur la droite à la vitesse d'obturation.
2. La vitesse d'obturation et le chiffre d'ouverture se règlent en tournant avec les molettes de contrôle vers le haut ou le bas, comme indiqué par la flèche. Choisir le chiffre rouge ou noir d'ouverture de façon que l'aiguille dans le viseur soit au centre de l'image.
3. Pour armer l'obturateur, abaisser le levier comme représenté sur la figure. Ne pas changer la vitesse d'obturation lorsque l'obturateur est armé. Pour prendre la photo, presser doucement le bouton de déclenchement.

MISE AU POINT
1. Ouvrir le couvercle du viseur en le soulevant à l'arrière.
2. Tourner la bague de mise au point pour obtenir l'image la plus nette possible dans la lunette du verre dépoli. Pour la composition et le cadrage de l'image, s'aider des traits rouges.

LOUPE DE REGLAGE
1. Soulevez la loupe en pressant vers l'intérieur le couvercle du viseur sportif en retenant le couvercle pour qu'il ne se ferme pas. En utilisant la loupe, placez votre oeil aussi près que possible de la loupe.
2. Il faut toujours replier en place la loupe avant de fermer le boîtier.

VISEUR SPORTIF
Utiliser le viseur direct avec l'appareil à la hauteur de l'oeil pour la prise de vue instantanée de sujets en mouvement.
1. Appuyer sur le devant du cache de mise au point jusqu'à ce qu'il s'ouvre et se bloque en position. Tenir l'appareil à la hauteur de l'oeil.
2. Appuyer sur le bouton d'enclenchement pour fermer le boîtier.

EXPOSITION
La mise au point signifie les moyens employés en vue d'obtenir la combinaison idéale d'ouverture de diaphragme et de vitesse d'obturation par rapport à la sensibilité (ASA) du film. (ASA est l'abréviation pour American Standard Association). Par exemple si vous utilisez un film de sensibilité ASA 200 la mise au point correcte est détaillée dans le tableau suivant:

TABLEAU D'EXPOSITION PLEIN JOUR
La vitesse d'obturation est de 1/125 et l'ouverture varie suivant les indications ci-dessous.

Soleil brillant

Soleil voilé

Temps couvert clair

Nuageux sombre ou à l'ombre ciel ouvert (4)

Sujets clairs (1)

f / 22

f / 16

f / 11

f / 8

Sujets moyens (2)

f / 16

f / 11

f / 8

f / 5.6

Sujets sombres (3)

f / 11

f / 8

f / 5.6

f / 3.5
(1) Sujets clairs: Paysages lointains, personnes près de la mer, plage et neige dans l'arrière plan.
(2) Sujets moyens: Personnes proches, maisons jardins, bâtiments et endroits sans ombre. Il est recommandé d'adopter cette classe quand les objets clairs et sombres sont en proportions à peu près égales.
(3) Sujets sombres: Personnes habillées sombres, arbres, fleurs, animaux et grands bâtiments.
(4) A l'ombre ciel ouvert: Sujets placés à l'ombre du soleil mais éclairés par une large étendue à ciel ouvert. Moins le ciel est ouvert plus grande doit être l'ouverture du diaphragme.

Si vous utilisez un film de sensibilité ASA 100, vous devez régler à une ouverture plus grande ou diminuer la vitesse d'obturation (1/60). Mais si vous désirez obtenir une mise au point correcte à coup sûr, utilisez un posemètre. Demandez l'avis au vendeur d'appareil de photos de votre localité.

POSITION DE L'APPAREIL
1. Tenir l'appareil bien droit, puis appuyer doucement sur le déclencheur.
2. S'il se présente une barrière ou d'autres obstacles quelconques dans le champ de vision, vous pouvez lever l'appareil au-dessus de la tête, tout en mettant au point et en cadrant par dessous.
3. Bien fixer l'appareil sur les genoux en prenant les photos à un niveau bas.
4. Pour prendre les sujets placés bas poser l'appareil sur le sol.
5. Utiliser le viseur sportif pour prendre les photos au niveau de l'oeil.

EMPLOI DU FILTRE
1. Lorsque vous photographiez en plein soleil, ainsi que pour les scènes de plage ou les paysages de neige, on recommande l'emploi du filtre, qui assure un meilleur effet d'ensemble.
Lorsque vous vous servez d'un filtre, il faut compenser l'exposition suivant le facteur du filtre utilisé. Par exemple, il faut doubler le temps d'exposition si l'on monte un filtre Y2 sur l'objectif de prise de vues.
2. Si la combinaison correcte de vitesse d'obturation/ouverture est de 1/125 sec. et f/8, il faut tourner le bouton de contrôle de l'ouverture et régler l'ouverture sur f/5.6, lorsque vous utilisez un filtre Y2.

POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS
Photos en couleurs:
Pour obtenir les meilleurs résultats avec des photos en couleurs, il faut placer votre sujet afin qu'il reçoive la lumière de face. Le sujet est alors éclairé de façon uniforme, ce qui assure un meilleur équilibre des couleurs.
Scènes ouvertes:
Pour réussir vos paysages ou autres scènes ouvertes, il convient de faire usage du pare-soleil qui élimine les rayons superflus de lumière réfléchie.
Photographie à contre-jour:
Pour photographier à contre-jour il convient de doubler, voire de quadrupler la durée d'exposition normale afin d'obtenir les détails du sujet éclairé par derrière. Si par exemple, l'exposition normale est de 1/125 à f/16, il conviendra d'adopter soit 1/125 à f/11, soit 1/60 à f/11.

COMMENT SE SERVIR DU FLASH
Le dispositif, qu'il s'agisse du flash conventionnel ou de l'électronique, se monte directement sur le sabot pour accessoires ou au moyen d'une attache fixée à la douille du trépied.
Branchez la cordelière PC du flash dans la prise flash de l'appareil. Pour déterminer l'exposition correcte des photos prises au flash, il faut se référer au nombre guide de la lampe ou du flash électronique dont on se sert.
L'exposition correcte s'obtient en divisant le nombre guide se rapportant à la sensibilité ASA de votre film par la distance séparant l'appareil du sujet.

Nombre guide 22 / Distance 2m = 11 (f/11)

Le nombre guide est clairement indiqué sur la boîte ou sur le feuillet qui accompagne les lampes ou le flash électronique.

Régler toujours le sélecteur synchro sur "M" si vous vous servez de lampes "M".

Flash utilisé

Contact flash

Vitesses d'obturation

Lampes M

M

Toutes les vitesses

Lampes F

X

1/30 sec. ou en dessous

Flash électronique

X

Toutes les vitesses
Réglez le sélecteur synchro X pour les lampes F ou le flash électronique.

RETARDEMENT
Lorsque vous vous servez du retardement, le sélecteur synchro flash doit toujours être réglé en position X.
1. Armez l'obturateur en manoeuvrant la manivelle, puis déplacez le levier de retardement qui se trouve sur la partie inférieure du barillet de l'objectif, en direction de la flèche.
2. Le retardement est mis en marche en appuyant sur le bouton du retardement et l'obturateur se déclenche après un délai de 6 à 15 secondes. Lorsqu'on se sert du retardement, il est préférable de monter l'appareil sur un trépied ou encore de le poser sur une surface stable.
Attention: Evitez de manipuler le levier du retardement lorsque le sélecteur synchro se trouve en position M. Vous pourriez endommager le mécanisme du retardement.

LA POSE B
En position B, l'obturateur reste ouvert aussi longtemps que l'on appuie sur le bouton du déclencheur. On utilise la pose pour des expositions de longue durée, lorsque les conditions de luminosité sont défavorables, pour photographier un feu d'artifice etc.

DECLENCHEUR SOUPLE
1. Un déclencheur souple standard peut être fixé à votre appareil. Dévisser seulement la bague du déclencheur et vissez le déclencheur souple.
2. Pour les vitesses d'obturation de 1/30 sec. ou inférieures ou pour le réglage B (pose), il est conseillé de fixer l'appareil sur un trépied et de se servir d'un déclencheur souple, afin d'éviter toute secousse accidentelle. Le déclencheur souple se visse dans le filetage aménagé sur le bouton du déclencheur.
Pour adapter le déclencheur souple (de type normal gainé), dévisser la bague du bouton de déclenchement et visser à sa place l'embout du déclencheur souple.

PROFONDEUR DE CHAMP
On peut lire la profondeur de champ pour une ouverture et une distance appareil/sujet donnée, sur l'échelle de profondeur de champ qui entoure le bouton de mise au point. En consultant cette échelle avant de prendre votre photo, vous pouvez aisément déterminer la profondeur à l'intérieur de laquelle les objets apparaîtront nets.
Lorsque votre appareil est mis au point sur un sujet distant de 3 m et que l'ouverture est réglée sur f/16, les distances comprises entre les chiffres "16" des deux côtés de l'échelle des distances, représentent la profondeur de champ. En d'autres termes, tous les objets situés entre 2 et 5 m seront reproduits avec netteté sur la pellicule.

DECHARGEMENT DU FILM
1. Lorsque le "12" apparaît à la fenêtre du compteur d'images, tout le film est exposé. Un autre tour de manivelle amènera le compteur d'images entre 12 et *, mais il faut continuer le mouvement jusqu'à ce que la manivelle n'offre plus aucune résistance.
2. Ouvrez le couvercle du dos en tournant l'anneau de fermeture en direction de "O" (Ouvert).
3. Ecartez l'axe supérieur de bobine et enlevez le film exposé de son compartiment. Collez la bande pour empêcher le film de se dérouler et enveloppez-le dans du papier opaque.